Émaux de Limoges
au temps des guerres de Religion
Au début du XVIe siècle, l’apparition de la technique de l’émail peint va de paire avec la mise au point de formes inédites, en particulier des pièces de vaisselle. Elle donne lieu à un nouveau répertoire thématique, consacré surtout aux scènes de la mythologie et de l’Ancien Testament. Comment comprendre cette évolution iconographique ? Peut-on relier l’iconographie émaillée aux circonstances de sa création, les guerres de Religion en France et la situation de Limoges à cette période ? Cet ouvrage considère l’émaillerie limougeaude comme étant intimement liée à son temps, articulant un langage sur les conflits religieux et les différentes alternatives mises en œuvre pour y mettre fin.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Denis Crouzet
- La violence dans les émaux : la vision d’un homme déchiré
- En quête d’harmonie : à la croisée des che
- Auteur(s)keyboard_arrow_downCamille Grand-Dewyse est docteur en histoire de l’université Paris-4 Sorbonne. Cet ouvrage est tiré de sa thèse soutenue en 2008 sous la direction de Denis Crouzet et réalisée notamment grâce aux ressources de The University of Chicago où elle a effectué la majeure partie de son doctorat.
- Revue(s) de pressekeyboard_arrow_down
« Au fil des chapitres, C. Grand-Dewyse se confronte avec érudition à la complexité de l’imagerie renaissante. Elle analyse avec finesse les échos multiples des motifs émaillés en les confrontant au
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 488Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down