English Español
Connexion
Mon panier0
English Español

DÉCOUVRIR LES LAURÉATES





Prix Élise Marienstras – RéDEHJA

Virginie Adane a reçu le premier prix Élise Marienstras – RéDEHJA pour son ouvrage Aux origines de New York. Femmes et hommes dans la formation d’une société coloniale paru en 2024, par la présidente du RéDEHJA, Claire Bourhis-Mariotti. Cette première édition du prix créé à l’initiative de Marie-Jeanne ROSSIGNOL, rend hommage à Élise Marienstras, historienne pionnière de la jeune république étatsunienne en France.

Un ouvrage de la collection Des Amériques, lancée en 2012 à l'initiative de l'Institut des Amériques et des PUR.

Le Musée de Bretagne, le Festival du livre en Bretagne de Carhaix et Bretagne Culture Diversité / Sevenadurioù se sont associés pour porter ce prix.  Le Musée de Bretagne, le Festival du livre en Bretagne de Carhaix et Bretagne Culture Diversité / Sevenadurioù se sont associés pour porter ce prix.  

ESPAc

Prix du livre d'histoire de Bretagne

Solenn Mabo a reçu le troisième prix du livre d'histoire en Bretagne pour son ouvrage Citoyennes ou rebelles. Des Bretonnes dans la Révolution française paru en 2025. Ce prix a été remis dans le cadre du Festival du livre en Bretagne de Carhaix.

Par une perspective de genre, l’ouvrage permet de porter un nouveau regard sur l’histoire de la Révolution française en Bretagne en contribuant à la fois à l’histoire politique de la Bretagne, des femmes, de la Révolution et de la Contre-révolution, non pour les opposer mais pour les penser conjointement à l’échelle du territoire breton. Le jury a remarqué une écriture extrêmement précise, tout en étant d’une fluidité remarquable. 

Le Musée de Bretagne, le Festival du livre en Bretagne de Carhaix et Bretagne Culture Diversité / Sevenadurioù se sont associés pour porter ce prix.  


Partager :