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La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire

Parcours, expériences, épreuves

La socialisation des enseignants apparaît à la fois plurielle, continue et individuelle. Une négociation des réalités du travail, en relation avec l’histoire singulière des individus et les contextes d’action, façonne les étapes de la socialisation professionnelle des enseignants. À un moment où leur recrutement se tarit en France comme ailleurs, tandis que la disparité des conditions d’enseignement bouscule leurs repères d’activité et d’identité, ces questionnements prennent un relief tout particulier.

Avec une postface de Philippe Perrenoud.

2012

Pascal Guibert et Pierre Périer (dir.)

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Domaines : Sciences humaines et sociales | Sociologie
Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Le Sens social

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 164 p.

ISBN : 978-2-7535-2075-2

Disponibilité : en librairie
Prix : 15,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Étapes et voies d’accès au métier d’enseignant
  • La confrontation au métier
  • Aspects et enjeux de la formation et de l’insertion professionnelle des enseignants

Postface de Philippe Perrenoud

Pascal Guibert est maître de conférences au département des sciences de l’éducation de l’université de Nantes, membre du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN). Ses recherches portent sur l’étude des groupes professionnels et en particulier sur la formation, l’insertion et la professionnalisation des enseignants. Il a publié, avec G. Lazuech et F. Rimbert, Enseignants débutants : faire ses classes (PUR, 2008).

Pierre Périer est sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’université Rennes 2 et chercheur au CREAD (Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages et la didactique). Ses travaux portent sur la socialisation et scolarisation dans les quartiers et milieux populaires. Il a publié notamment L’ordre scolaire négocié. Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles (PUR, 2010).

 

« cet ouvrage, de par la variété et le caractère actuel des thématiques abordées, dresse un portrait assez complet des dimensions touchant la socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Il constitue un apport considérable à ce domaine. »

Marie-Ève Gonthier, Revue des sciences de l’éducation, volume 39, numéro 1, 2013

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 27 juin 2016

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