Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss Recommander cette page

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Disponible en numérique ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

[ Recommandez cette page ]

filet

[ Contact ]

L’ordre scolaire négocié

Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles

Cet ouvrage donne à voir, de façon condensée, les « scènes scolaires » où l’affaiblissement des normes et références communes ouvre des espaces d’interactions et des voies de négociation d’un nouvel ordre scolaire. La recherche d’équilibres ou d’accords toujours fragiles mobilise parents, élèves et professeurs, plus directement sollicités dans la négociation de leur rôle et de leur identité. S’appuyant sur plusieurs enquêtes effectuées ces dernières années, ce livre privilégie les perspectives des différents acteurs, en vue de les insérer dans un modèle d’analyse où le sens se construit relationnellement, au croisement des logiques d’action et des expériences des uns et des autres, des uns avec les autres.

2010

Pierre Périer

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Éducation
Sciences humaines et sociales | Sociologie

Collection : Le Sens social

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 188 p.

ISBN : 978-2-7535-1251-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 16,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

École, classes et quartiers populaires : des mondes en crise ?

  • Les contours d’un nouveau monde populaire
  • Effets de lieux

Entre les parents et l’école

  • L’investissement scolaire des familles populaires
  • Le sens de la distance à l’école

Adolescences scolaires et cultures populaires

  • Un nouvel âge de la socialisation : l’adolescence scolaire
  • Décalages de l’expérience scolaire

Enseigner : l’épreuve des débuts (et après)

  • Confrontation initiale et négociation continue
  • Faire et tenir la classe

Pierre Périer est professeur de sciences de l’éducation à l’université Rennes 2 et chercheur au CREAD (Centre de recherches en éducation, apprentissages et didactique). Il est l’auteur notamment de École et familles populaires. Sociologie d’un différend (PUR, 2005).

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 25 mai 2016

Presses Universitaires de Rennes