Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Justice et sociétés rurales

du XVIe siècle à nos jours

Prise dans l’univers des sociétés rurales, la justice est un outil de régulation sociale et d’arbitrage. Mais elle est aussi prise dans une multiplicité d’usages, depuis les stratégies d’évitement jusqu’à des processus d’instrumentalisation en passant par des formes d’ignorance réciproques. Cet ouvrage, issu des travaux de chercheurs venant de plusieurs disciplines (histoire, droit, sociologie, géographie, histoire de l’art) a pour ambition de confronter les approches, de rendre compte de la vitalité de la recherche et des enjeux qu’elle révèle en les inscrivant dans la longue durée, de la fin de l’Ancien Régime à nos jours.

2011

Frédéric Chauvaud, Yves Jean et Laurent Willemez (dir.)

filet

Domaines : Histoire | Histoire moderne
Histoire | Histoire contemporaine
Histoire | Justice et déviance

Collection : Histoire

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 380 p.

ISBN : 978-2-7535-1355-6

Disponibilité : en librairie
Prix : 19,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)
  • Revue de presse

  • Équité territoriale et justice sociale
  • Proximité et pluralisme
  • Instrumentalisation et accomodation

Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers, responsable de l’équipe Sociétés conflictuelles du Gerhico, vient de co-diriger Faire justice soi-même et de publier La Chair des prétoires.

Yves Jean est professeur de géographie à l’université de Poitiers, doyen de l’UFR sciences humaines et arts, président du jury de l’agrégation externe de géographie, co-directeur d’Icotem/Ruralités, directeur de la fédération de recherches Territoires.

Laurent Willemez est maître de conférences en sociologie à l’université de Poitiers, membre du Gresco. Ses recherches portent notamment sur la sociologie du droit et de la justice dans une perspective socio-historique.

 

« Quoi de plus attendu alors que plusieurs départements de la foisonnante Université de Poitiers et les éditions des Presses Universitaires de Rennes unissent à nouveau leur savoir-faire; dans le livre que nous présentons, et proposent cette fois-ci un ensemble pluridisciplinaire de contributions sur le thème de la justice rurale ? »

ARGOUSE Aude, Lectures, 30 août 2011

« El libro, en su conjunto, es un ejemplo de buen hacer historiografico y su lectura puede recomandarse a investigadores de diferentes areas de conocimiento. »

Historia Agraria, revista de agricultura e historia rural

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 17 septembre 2021

Presses Universitaires de Rennes