« A l’intérieur de tout rituel judiciaire, il (l’auteur) parvient à diagnostiquer les blessures dont souffrent celles et ceux que l’on juge ou qui sont leurs victimes. Car ces témoignages de chair et de sang manifestent les plaies de la société toute entière. En un mot, du microcosme judiciaire, le livre de Frédéric Chauvaud parvient à faire surgir un macrocosme social. Mais l’essentiel tient au résultat. Les historiens se régaleront en effet à consulter le merveilleux lot de références que donne un livre que sa qualité d’écriture rend passionnant. »
André Rauch, Cultures & Sociétés, n°17, janvier 2011.
« Très original dans son approche, rédigé d'une plume alerte et humaine, cet ouvrage deviendra un classique de l'histoire judiciaire. Pour la première fois, il éclaire les rouages de la juridiction la plus célèbre du système pénal. En renonçant à la réduction statistique ou pénale de l'histoire du droit de punir, Frédéric Chauvaud écrit l\'histoire sensible du crime et des châtiments. »
L'Histoire, n°359, dec. 2010.
« Les historiens se régaleront à consulter le merveilleux lot de références d’un livre que sa qualité d’écriture rend passionnant. De la chair des prétoires naît la sensualité de la lecture ; « le plaisir du texte », écrivait naguère Barthes. »
Vingtième siècle n°109, 2011/1.