Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure

Cet ouvrage étudie la place et la fonction de la littérature dans la formation des élèves. En France, en Belgique, au Québec ou en Suisse, il met en évidence la relative stabilité d’un canon littéraire. Mais la notion de « bibliothèque intérieure » ouvre un débat, mettant en lumière l’écart entre culture littéraire proposée par l’école et culture intériorisée par les sujets lecteurs.

2010

Brigitte Louichon et Annie Rouxel (dir.)

filet

Domaines : Sciences humaines et sociales | Éducation
Littérature | Littérature Didactique

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 244 p.

ISBN : 978-2-7535-1007-4

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Les corpus scolaires : enjeux et critères
  • Évolutions : histoire et théorie
  • L’appropriation, l’incorporation, la bibliothèque intérieure

Brigitte Louichon et Annie Rouxel sont professeures de langue et littérature françaises à l’IUFM d’Aquitaine - université Montesquieu- Bordeaux IV. Brigitte Louichon a publié La Littérature après coup (PU Rennes, 2009) et Romancières sentimentales (PU Vincennes, 2009). Annie Rouxel a publié entre autres (avec Gérard Langlade), Le Sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature (PU Rennes, 2004) et Enseigner la lecture littéraire (PU Rennes, 1996).

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 14 novembre 2018

Presses Universitaires de Rennes