Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

Architecture

Arts contemporains

Arts du spectacle

Cinéma

Esthétique et philosophie de l'art

Histoire de l'art

Musique

Peinture

Photographie

Sculpture

Théâtre

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

[ Catalogue - Domaine ]

Cinéma
 
 
 

Robert Flaherty, une mythologie documentaire

Stéphane Pichelin
2020

Depuis la sortie de Nanouk l’Esquimau en 1922, Robert Flaherty est devenu une figure mythologique du documentaire et ses films jouent le rôle de pierres de touche pour les théoriciens de ce genre de cinéma. Cet ouvrage reprend le texte filmique flahertien en profitant...

 

L’image, le secret

Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.)
2020

Cet ouvrage collectif est une réflexion sur le caractère « énigmatique » de l’image, sur sa capacité à cacher ce qu’en même temps elle expose. Cette face ésotérique a fasciné non seulement la peinture, mais...

 

Le cinéaste et le philosophe

Philippe Grosos
2020

À quelles conditions est-il possible de mettre en rapport l’art d’un cinéaste et la pensée d’un philosophe sans subordonner l’un à l’autre ? Est-il envisageable que leurs œuvres puissent entrer en correspondance au point de...

 

L’aventure du réel

Paul Henley. Joëlle Hauzeur (trad.)
2020

Publiée en anglais en 2009, cette monographie largement revue et augmentée de Paul Henley constitue un ouvrage de référence. Dans cette étude consacrée à l’œuvre et à la pratique filmique de Jean Rouch (1917-2004), l’auteur traite...

 

Qu’est-ce qu’un geste politique au cinéma ?

Véronique Campan, Marie Martin et Sylvie Rollet (dir.)
2019

L’attention portée aux gestes confirme le tournant anthropologique que connaissent depuis quelques années les études cinématographiques. Loin de toute assignation de sens comme de toute obligation de résultat, le geste s’impose ainsi, selon Agamben qui est le fil rouge de ce volume, comme l’une des...

 

Les motifs au cinéma

Jordi Balló et Alain Bergala (dir.)
2019

Pourquoi établir des liens entre des images de films radicalement différents ? Parce que ces images convoquent des motifs visuels qui hantent le cinéma depuis ses origines : la fenêtre, la nuque, l’escalier, le miroir, le labyrinthe, le téléphone, le chat, le cri, et tant d’autres … Ces...

 

Katharine Hepburn

Marguerite Chabrol
2019

Hepburn incarne les paradoxes des échanges entre la scène et l’écran. Elle représente une troisième voie dans le jeu d’acteur, entre la neutralité ou l’underplaying hollywoodien et l’école de l’Actors Studio. À partir d’un examen des archives de l’actrice, cet ouvrage envisage l’invention...

 

Du concert à l’écran

Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi (dir.)
2019

En s’associant à un film, toute musique préexistante apporte non seulement son atmosphère sonore particulière mais également un réseau de significations liées à son histoire. En se concentrant sur la musique classique, cet ouvrage s’empare...

 

Les arts et la télévision

Priska Morrissey et Éric Thouvenel (dir.)
2019

Mêlant des approches esthétiques, historiques et techniques, ce recueil apporte des éclairages variés sur la manière dont la télévision française a contribué à écrire et diffuser une certaine histoire – voire une certaine idée – de l’art, et dont elle a pu elle-même se penser, simultanément, comme...

 

Le Voyeur et l’Halluciné

Pauline Mari
2018

Au seuil des années 1960, l’op art surgit et crée l’émulation. Une foule de graphistes publicitaires, d’arrangeurs de vitrine et de couturiers s’empare de ce mouvement artistique. Mais un autre art lui prescrit un renouveau profond : le cinéma. Sur...

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 26 novembre 2020

Presses Universitaires de Rennes