Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

Architecture

Arts contemporains

Arts du spectacle

Cinéma

Esthétique et philosophie de l'art

Histoire de l'art

Musique

Peinture

Photographie

Sculpture

Théâtre

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

[ Catalogue - Domaine ]

Cinéma
 
 
 

Verdi/Wagner : images croisées

Jean-François Candoni, Hervé Lacombe, Timothée Picard et Giovanna Sparacello (dir.)
2018

Résolument interdisciplinaire, cet ouvrage propose une étude comparée de Verdi et Wagner à partir de différentes approches complémentaires. Il permet de suivre les strates culturelles, intellectuelles et artistiques de deux créateurs, de leurs deux productions...

 

La transformation Bazin

Laurent Le Forestier
2017

Cet ouvrage propose d’étudier les discours sur le cinéma en France entre 1945 et 1949 et, au sein de cet ensemble, d’interroger la relation entre la reconnaissance progressive des écrits baziniens, et leur dimension profondément interdiscursive. Il émet...

 

Point de vue et point d’écoute au cinéma

Antony Fiant, Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet (dir.)
2017

Le point de vue n’est pas seulement une question de positionnement dans l’espace imaginaire que produit le cinéaste, pas plus que la technique ne se limite à la manière dont les techniciens manipulent et placent leurs appareils de prise de vues et de prise de son au sein...

 

Opéra et cinéma

Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard et Emmanuel Reibel (dir.)
2017

Ce livre étudie les interactions entre le cinéma et l’opéra, interactions qui se répètent et se réinventent constamment à travers des relations institutionnelles, techniques, esthétiques, génériques, formelles et humaines. Les...

 

Filmer la peau

Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.)
2017

Surface sensible aux émois intérieurs comme aux épreuves extérieures, surface intime exposée au regard et fantasmatiquement au toucher, surface graphique et picturale aux mille colorations et textures, la peau joue un rôle fondamental dans l’économie...

 

Le dessin animé au pays du film

Jean-Baptiste Massuet
2017

Analyser la rencontre entre le dessin animé et la prise de vues réelles, c’est comprendre les racines de notre regard sur les images hybrides contemporaines. Cet ouvrage se propose d’explorer les origines et les modalités de cette relation tumultueuse entre deux régimes...

 

Le cinéma militant à l’heure des collectifs

Catherine Roudé
2017

Par le biais de deux groupes de production issus de la même base, Slon (1968-1973) et Iskra qui lui succède, l’auteure de cet ouvrage interroge les modalités d’intervention politique d’une partie des acteurs du champ cinématographique français, de la...

 

Le mélodrame dans le cinéma contemporain

Françoise Zamour
2016

Le questionnement du mélodrame sur le peuple – sa définition, sa permanence – interroge le cinéma contemporain, de l’Inde au Pakistan, de la Turquie aux États-Unis, des Philippines à l’Europe ou au Japon. Si les réponses sont parfois indécises,...

 

Jean Epstein

Roxane Hamery et Éric Thouvenel (dir.)
2016

Cet ouvrage propose de relire et revoir Epstein, en examinant avec un regard neuf son importante et si originale production littéraire, en évaluant sous des angles nouveaux la place de sa réflexion et de son travail de création dans son époque, et en mesurant l’influence...

 

L’éthique du gangster au cinéma

Sophie Djigo
2016

À travers l’analyse d’une dizaine de films des années trente jusqu’aux séries télévisées d’aujourd’hui, L’éthique du gangster au cinéma interroge le charme et l’attrait que nous éprouvons...

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 19 avril 2018

Presses Universitaires de Rennes