Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

Didactique des sciences

Épistémologie

Histoire des sciences et des techniques

Mathématiques

Statistiques

Zoologie

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

[ Catalogue - Domaine ]

 

Didactique des sciences
 
 
 

L’investigation scientifique et technologique

Corinne Marlot et Ludovic Morge (dir.)
2016

De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d’investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ces questions de métier, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles pour aider les...

 

L’expérience esthétique dans l’enseignement des sciences

Per-Olof Wickman
2013

Ce livre examine le rôle de l’expérience esthétique dans l’apprentissage des sciences et dans l’éducation scientifique, au sein d’une perspective où la connaissance est conçue comme action et comme usage du langage. Centré sur une...

 

Didactique des sciences de la vie et de la Terre

Denise Orange Ravachol
2012

Ce livre s’intéresse à la double dimension des sciences de la vie et de la Terre qui étudient à la fois le fonctionnement actuel et la reconstitution de l’histoire des systèmes vivants et planétaires. Quelles conséquences cette double dimension,...

 

Mémoire et étude des mathématiques

Yves Matheron
2010

Les phénomènes mémoriels sont consubstantiels des processus d’enseignement et d’apprentissage. Yves Matheron les aborde à travers l’étude des mathématiques. Observations de classes, entretiens, ouvrages de mathématiciens et manuels scolaires...

 

Enseigner des controverses

Virginie Albe
2009

Cet ouvrage fait le point sur la didactique des controverses scientifiques en classe, c'est-à-dire sur les conditions et la construction d'un enseignement de « questions scientifiques socialement vives ». Cela implique d'examiner la nature et l'élaboration des...

 

Enseigner la physique au collège et au lycée

Claudette Balpe
2001

Ce livre se propose d'éclairer la genèse de l'enseignement de la physique de l'Ancien Régime au XXe siècle. Il s'attache à décrire les étapes de son institutionnalisation en tant que discipline scolaire, à retracer l'évolution des pratiques...

 

Représentation des problèmes et réussite en mathématiques

Jean Julo
1995

Les données actuelles de la psychologie cognitive nous permettent de mieux comprendre comment la représentation d'un problème mathématique se met en place. Ce livre s'adresse à ceux dont le métier est (ou sera) d'enseigner les mathématiques, ainsi qu'aux étudiants (psychologie, sciences de l'éducation) ;...

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 21 juillet 2017

Presses Universitaires de Rennes