[ Catalogue - Domaine ]
Linguistique
Transcrire, écrire, formaliser – 2
Fabienne Toupin et Catherine Collin (dir.)
2021
Une grammaire à l’aune de l’oral ?
Paul Cappeau (dir.)
2021
Cet ouvrage a pour but de tracer de nouvelles perspectives, pour que l’oral prenne enfin sa juste place dans les grammaires. De nouvelles données, constituées sur des paramètres variés permettent d’observer des faits de langue, peu visibles ou peu documentés...
La continuité référentielle ou le choix des mots
Estèle Dupuy, Victor Millogo et Marie-Hélène Lay (dir.)
2020
Cet ouvrage étudie la continuité référentielle dans les textes en français et anglais à la fin du Moyen Âge et aux périodes modernes et contemporaines. Il s’inscrit à la fois dans une perspective sociohistorique, diachronique, et dans une perspective contemporaine, synchronique, pour rendre compte des...
Des signes pour le dire
Pauline Delahaye
2019
À se demander longuement si les animaux étaient ou non capables de dire, nous en avons oublié de nous demander s’ils avaient, surtout, quelque chose à dire. Suivant les traces de Peirce qui disait qu’il « n’y a pas de pensée sans signe »,...
L’enjeu des métadonnées dans les corpus textuels
Philippe Caron, Rodolphe Defiolle et Marie-Hélène Lay (dir.)
2019
Entre utilisation « maison » des bases de données en sciences humaines et normalisation de ces mêmes données, il s’agit de trouver un chemin qui tout à la fois autorise les recherches les plus spécifiques sans pour autant priver la communauté...
La déflexivité dans les langues d’Europe
Louis Begioni, Christine Bracquenier et Alvaro Rocchetti (dir.)
2019
Ce livre est consacré à la déflexivité, concept créé par Gustave Guillaume en psychomécanique du langage. Les contributions (sur les langues romanes, celtiques, germaniques, slaves et le basque) proposent un regard nouveau sur ce concept en élargissant...
Complément, complémentation, complétude
Joëlle Popineau et Sylvester Osu (dir.)
2019
Accord et désaccord
Gilles Col et Sylvie Hanote (dir.)
2019
Perspectives plurilingues en éducation et formation
Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes (dir.)
2018
Revendiquant une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle, cet ouvrage présente une recherche inédite sur la question du « plurilinguisme » et sur la manière de le favoriser en contexte de formation et d’enseignement primaire,...
« Modello, regola, ordine »
Hélène Miesse et Gianluca Valenti (dir.)
2018
Le XVIe siècle est, pour l’Italie, une période de bouleversements politiques et religieux, mais aussi de changements socio-culturels importants. À cette époque, tout langage – entendu comme « système de signes permettant la communication entre individus...