Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

Anthropologie

Droit

Économie et gestion

Éducation

Environnement

Géographie

Information-Communication

Linguistique

Philosophie

Politique

Psychologie

Santé-Médecine

Sciences humaines et sociales

Sociolinguistique

Sociologie

Sociologie de l'Europe politique

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

[ Catalogue - Domaine ]

Éducation
 
 
 

Savoir, éducation, apprentissage aujourd’hui

Tiphaine Colliot, Quentin Dumoulin, Murielle Gerin, Anta Niang, Anne-Sophie Pezzino, Fanny Réguer et Chloé Riban (dir.)
2019

Cet ouvrage interroge : qu’est-ce que savoir, apprendre et éduquer dans notre modernité ? Cette question, actuelle en raison de transformations sociales vives, fait l’objet d’un intérêt partagé. Dans ce contexte, le caractère ontologique...

 

Les pratiques de récit pour penser les didactiques

Anne Vézier et Sylvain Doussot (dir.)
2019

Ce livre sur l’objet récit permet de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication, par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique. Par-delà l’omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire...

 

Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations

Elli Suzuki, Anthippi Potolia et Stella Cambrone-Lasnes (dir.)
2019

Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d’abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite...

 

Les gauches de gouvernement et l’école

Ismaïl Ferhat (dir.)
2019

Malgré l’intérêt affirmé des gauches pour le savoir et l’école, elles se sont divisées, parfois nettement, sur l’éducation. De la laïcité scolaire à la nature même de l’école, en passant par le collège...

 

Les espaces de construction des inégalités éducatives

Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec et Olivier David (dir.)
2019

Ce livre aborde la question des inégalités éducatives avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités...

 

Didactique pour enseigner

Collectif Didactique pour enseigner
2019

Ce livre est le fruit du travail de trois années d’un collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d’enseignement et d’apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier au sein de la...

 

Construire l’égalité des sexes et des sexualités

Gaël Pasquier
2019

Ce livre présente les pratiques des professeurs et des professeuses des écoles (maternelle, élémentaire) qui se saisissent de la question de l’égalité des sexes et des sexualités. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité...

 

Une approche didactique de l’informatique scolaire

Cédric Fluckiger
2019

L’annonce de la réintroduction au lycée d’enseignements informatiques et numériques nécessite d'en mieux comprendre les défis. Or, la construction de nouveaux enseignements n’est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de...

 

L’action conjointe en didactique des langues

Brigitte Gruson
2019

Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la...

 

2019

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 10 décembre 2019

Presses Universitaires de Rennes