Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

Anthropologie

Droit

Économie et gestion

Éducation

Environnement

Géographie

Information-Communication

Linguistique

Philosophie

Politique

Psychologie

Santé-Médecine

Sciences humaines et sociales

Sociolinguistique

Sociologie

Sociologie de l'Europe politique

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

[ Catalogue - Domaine ]

Éducation
 
 
 

Voyage et formation de soi

Loïc Brémaud, Hervé Breton et Sébastien Pesce (dir.)
2020

Cet ouvrage envisage comme ressort essentiel du « voyage formateur » ce qui est éprouvé par le sujet voyageur. Il considère les dimensions expérientielles, notamment selon la perspective de l’autoformation existentielle. L’ouvrage...

 

Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation

Marie-Hélène Jacques
2020

Cet ouvrage s’inscrit dans le contexte actuel d’individualisation des parcours scolaro-professionnels marqués par les mutations de l’éducation et du travail. Dans les charnières de ces parcours, comment s’opère le processus transitionnel qui affecte...

 

Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités

Bruno Garnier, Jean-Louis Derouet et Régis Malet (dir.)
2020

La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire…...

 

Former les enseignants d’EPS en France au XXe siècle

Julien Fuchs et Jean-Nicolas Renaud (dir.)
2020

En plongeant dans l’histoire d’une dizaine de centres de formation en France, ce livre permet de saisir finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d’EPS s’est constituée, de comprendre ce qui lie entre eux ces professionnels à la place souvent un peu singulière dans...

 

L’excellence scolaire dans les ZEP

Caroline Hache
2020

Cet ouvrage s’intéresse au discours des enseignants de ZEP face à des élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu’ils qualifient de subjective, parlent du manque de...

 

Savoir, éducation, apprentissage aujourd’hui

Tiphaine Colliot, Quentin Dumoulin, Murielle Gerin, Anta Niang, Anne-Sophie Pezzino, Fanny Réguer et Chloé Riban (dir.)
2019

Cet ouvrage interroge : qu’est-ce que savoir, apprendre et éduquer dans notre modernité ? Cette question, actuelle en raison de transformations sociales vives, fait l’objet d’un intérêt partagé. Dans ce contexte, le caractère ontologique...

 

Les pratiques de récit pour penser les didactiques

Anne Vézier et Sylvain Doussot (dir.)
2019

Ce livre sur l’objet récit permet de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication, par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique. Par-delà l’omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire...

 

Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations

Elli Suzuki, Anthippi Potolia et Stella Cambrone-Lasnes (dir.)
2019

Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d’abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite...

 

Les gauches de gouvernement et l’école

Ismaïl Ferhat (dir.)
2019

Malgré l’intérêt affirmé des gauches pour le savoir et l’école, elles se sont divisées, parfois nettement, sur l’éducation. De la laïcité scolaire à la nature même de l’école, en passant par le collège...

 

Les espaces de construction des inégalités éducatives

Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec et Olivier David (dir.)
2019

Ce livre aborde la question des inégalités éducatives avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités...

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 26 novembre 2020

Presses Universitaires de Rennes