Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

Anthropologie

Droit

Économie et gestion

Éducation

Environnement

Géographie

Information-Communication

Linguistique

Philosophie

Politique

Psychologie

Santé-Médecine

Sciences humaines et sociales

Sociolinguistique

Sociologie

Sociologie de l'Europe politique

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

[ Catalogue - Domaine ]

Éducation
 
 
 

Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations

Elli Suzuki, Anthippi Potolia et Stella Cambrone-Lasnes (dir.)
2019

Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d’abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite...

 

Les espaces de construction des inégalités éducatives

Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec et Olivier David (dir.)
2019

Ce livre aborde la question des inégalités éducatives avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités...

 

Construire l’égalité des sexes et des sexualités

Gaël Pasquier
2019

Ce livre présente les pratiques des professeurs et des professeuses des écoles (maternelle, élémentaire) qui se saisissent de la question de l’égalité des sexes et des sexualités. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité...

 

L’université et la ville

Florence Bourillon, Nathalie Gorochov, Boris Noguès et Loïc Vadelorge (dir.)
2018

La place accordée à la ville dans l’histoire des universités est généralement limitée. Pourtant, l’université est depuis sa naissance, au XIIe siècle, une institution exclusivement urbaine et contribue à la fabrique de la...

 

Perspectives plurilingues en éducation et formation

Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes (dir.)
2018

Revendiquant une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle, cet ouvrage présente une recherche inédite sur la question du « plurilinguisme » et sur la manière de le favoriser en contexte de formation et d’enseignement primaire,...

 

Mathématiques élémentaires pour l’école

Alain Mercier et Serge Quilio
2018

Les auteurs de cet ouvrage considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des...

 

Enseigner l’évolution des systèmes chimiques au lycée

Isabelle Kermen
2018

Cet ouvrage constitue une mise en perspective du savoir à enseigner, du savoir enseigné et du savoir appris sur le thème des transformations chimiques de la matière. L’ouvrage intéressera aussi bien les chercheurs en didactique des sciences que les formateurs...

 

Culture et inégalités à l’école

Julien Netter
2018

À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités...

 

L’anthropologie comme éducation

Tim Ingold. Maryline Pinton (trad.)
2018

L ’éducation, c’est bien plus que l’enseignement et l’apprentissage ; l’anthropologie, bien plus qu’étudier la vie des autres personnes. Dans ce livre provocateur, Tim Ingold soutient que l’anthropologie, comme l’éducation,...

 

Analyses de l’activité

Christine Vidal-Gomel (dir.)
2018

Depuis le milieu des années 90, l’analyse de l’activité de travail s’est imposée comme un moyen pertinent pour concevoir des formations professionnelles. Issues de l’ergonomie, de la didactique disciplinaire et professionnelle, les analyses proposées...

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 18 avril 2019

Presses Universitaires de Rennes