Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

Anthropologie

Droit

Économie et gestion

Éducation

Environnement

Géographie

Information-Communication

Linguistique

Philosophie

Politique

Psychologie

Santé-Médecine

Sciences humaines et sociales

Sociolinguistique

Sociologie

Sociologie de l'Europe politique

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

[ Catalogue - Domaine ]

Éducation
 
 
 

Savoir, éducation, apprentissage aujourd’hui

Tiphaine Colliot, Quentin Dumoulin, Murielle Gerin, Anta Niang, Anne-Sophie Pezzino, Fanny Réguer et Chloé Riban (dir.)
2019

Cet ouvrage interroge : qu’est-ce que savoir, apprendre et éduquer dans notre modernité ? Cette question, actuelle en raison de transformations sociales vives, fait l’objet d’un intérêt partagé. Dans ce contexte, le caractère ontologique...

 

Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations

Elli Suzuki, Anthippi Potolia et Stella Cambrone-Lasnes (dir.)
2019

Partant des discours idéologiques et politiques mis en oeuvre par les états et les institutions en matière de plurilinguisme, cet ouvrage examine et interroge d’abord leur sens, grâce aux concepts que la didactique du plurilinguisme a fait émerger. Il propose ensuite...

 

Les espaces de construction des inégalités éducatives

Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec et Olivier David (dir.)
2019

Ce livre aborde la question des inégalités éducatives avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités...

 

Didactique pour enseigner

Collectif Didactique pour enseigner
2019

Ce livre est le fruit du travail de trois années d’un collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d’enseignement et d’apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier au sein de la...

 

Construire l’égalité des sexes et des sexualités

Gaël Pasquier
2019

Ce livre présente les pratiques des professeurs et des professeuses des écoles (maternelle, élémentaire) qui se saisissent de la question de l’égalité des sexes et des sexualités. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité...

 

Une approche didactique de l’informatique scolaire

Cédric Fluckiger
2019

L’annonce de la réintroduction au lycée d’enseignements informatiques et numériques nécessite d'en mieux comprendre les défis. Or, la construction de nouveaux enseignements n’est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de...

 

L’action conjointe en didactique des langues

Brigitte Gruson
2019

Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la...

 

L’université et la ville

Florence Bourillon, Nathalie Gorochov, Boris Noguès et Loïc Vadelorge (dir.)
2018

La place accordée à la ville dans l’histoire des universités est généralement limitée. Pourtant, l’université est depuis sa naissance, au XIIe siècle, une institution exclusivement urbaine et contribue à la fabrique de la...

 

Perspectives plurilingues en éducation et formation

Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes (dir.)
2018

Revendiquant une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle, cet ouvrage présente une recherche inédite sur la question du « plurilinguisme » et sur la manière de le favoriser en contexte de formation et d’enseignement primaire,...

 

Mathématiques élémentaires pour l’école

Alain Mercier et Serge Quilio
2018

Les auteurs de cet ouvrage considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des...

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 19 juin 2019

Presses Universitaires de Rennes