La Voix et la machine
La vocalité artificielle dans la musique contemporaine
Si la musique vocale et l’univers des machines sont deux domaines bien connus, leur croisement dans ce que l’auteur appelle « la vocalité artificielle » n’a encore jamais fait l’objet d’un ouvrage synthétique. Quels rapports les compositeurs entretiennent-ils avec la simulation et le traitement de la voix ? Qui veut en comprendre les enjeux artistiques doit examiner aussi bien les conditions nécessaires à son émergence, les moyens et les modèles utilisés que leurs corollaires stylistiques.
Art, Sciences humaines et sociales., Esthétique et philosophie de l'art, Musique, Philosophie
- Sommairekeyboard_arrow_down
Le chant de la machine : du rêve à la réalité
- Premiers balbutiements
- Une culture de la machine
- Jusqu’à la musique même
- L’analogique au-delà de
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Après avoir enseigné les transmissions numériques dans les télécommunications, Bruno Bossis est professeur agrégé à l’université Rennes 2 et chargé de cours à l’université Paris IV-Sorbonne. Docteur en musicologie, il est chercheur associé au laboratoire MIAC (Musique et Image : Analyse et Création) à l’université Rennes 2 et au laboratoire MINT (Musique, Informatique et Nouvelles Technologies) à l’université Paris IV.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 318Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 21
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down