Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Parole d’experts

Une histoire sociale du politique (Europe, XVIe-XVIIIe siècle)

Ce volume interroge la présence à l’époque moderne de pratiques et de comportements qui pourraient relever de ce que nous appelons aujourd’hui « expertise ». Il articule statut d’expert et actions d’expertise et examine la nature et la légitimité de cette figure polymorphe. Ces questions se posent avec acuité à une époque où les compétences proprement politiques des acteurs de gouvernement sont floues et où l’usage de l’expertise est une ressource importante pour des groupes sociaux et professionnels en concurrence au sein des arcana imperii.

Avec le soutien de l’université d’Orléans, de l’EA 4710 – Pouvoirs, lettres, normes de l’université d’Orléans, de l’Institut universitaire de France et du laboratoire Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine de l’université Côte-d’Azur.

2021

Marion Brétéché et Héloïse Hermant (dir.)

filet

Domaine : Histoire | Histoire moderne

Collection : Histoire

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 312 p.

ISBN : 978-2-7535-8182-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 25,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Prologue
  • Sur les traces de l’expert. Identification et périmètre d’action
  • Stratégies. Légitimités et habileté sociales de l’expert
  • Saisir, comprendre et construire le politique par l’expertise

Marion Brétéché est maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université d’Orléans et membre du laboratoire POLEN et du Grihl. Spécialiste des médias d’Ancien Régime et de l’usage politique des écrits dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, elle a publié Les Compagnons de Mercure. Journalisme et politique dans l’Europe de Louis XIV et dirigé La fausse information, de la Gazette à Twitter.

Héloïse Hermant est maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université Côte d’Azur rattachée au CMMC et membre de l’IUF. Elle étudie les rapports entre pratiques d’écriture et configurations des pouvoirs dans les mondes ibériques. Elle a publié Guerres de plumes. Publicité et cultures politiques dans l’Espagne du XVIIe siècle et dirigé Le Pouvoir contourné. Infléchir et subvertir l’autorité à l’âge moderne.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 17 septembre 2021

Presses Universitaires de Rennes