L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique
Études empiriques au collège et au lycée
Comment s'enseigne la littérature quand le numérique est sollicité ? Quels peuvent être les intérêts de ces nouvelles ressources pour l'apprentissage des élèves ? Cet ouvrage présente la première enquête spécifiquement consacrée à la place du numérique dans l'enseignement de la littérature en France ou dans un pays francophone. à partir de cet état des lieux, sont dessinées deux pistes expérimentales d'usage du numérique : l'une centrée sur l'écriture «dans le texte de l'écrivain» sur écran, l'autre portant sur l'adaptation de pratiques de fanfictions.
Avec une préface de Sylviane Ahr.
Avec le soutien de l'INSPE de l'université Nice-Côte-d'Azur.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Sylviane Ahr
Cadre théorique et contexte institutionnel
- Délimitation de l'objet de recherche : le rôle du numérique dans l'enseignement de la littérature
- Cadre théorique et recension des travaux de recherche
- Un contexte institutionnel favorable
état des lieux : quels usages du numérique dans la classe de littérature ?
- état de la question : travaux descriptifs sur les pratiques
- Questionnement et méthodologie
- étude des pratiques déclarées
- étude des pratiques effectives
- Bilan et discussion
Expérimentations d'enseignement de la littérature avec le numérique
- Avant-propos et parti pris
- Didactique de la littérature et apports du numérique
- Spécificités conceptuelles de l'expérimentation
- Contexte empirique et méthodologique
- Analyses de l'expérimentation et interprétation
- Spécificités conceptuelles de l'expérimentation
- Présentation du protocole
- Analyses
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Didacticienne de la littérature, Magali Brunel mène depuis 2013 des recherches sur le numérique. Elle a organisé en 2017 un colloque intitulé "L'enseignement de la littérature avec le numérique" et a coordonné avec F. Quet un ouvrage sur le sujet (2018). Elle s'intéresse particulièrement aux pistes de renouvellement didactique que peut favoriser la sollicitation du numérique, aux modalités d'appropriation des pratiques numériques dans les classes et à l'évolution des gestes professionnels des enseignants qu'elles engagent.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 348Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down