Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant

Garder trace de la création contemporaine, de ses spectacles comme des processus qui menèrent à l’œuvre, telle est l’injonction qui semble gagner artistes et chercheurs dans le domaine des arts de la scène. Ces nouvelles pensées et pratiques sont cependant placées sous le prisme de la révolution numérique qui transforme les modalités mêmes de la conservation du passé et du présent. C’est dans ce contexte sociétal, où apparaissent de nouvelles pratiques d’archivage des arts et des savoirs, que s’ancre la réflexion de ce livre.

Avec le soutien de l’équipe d’accueil EA 3208 Arts : pratiques et poétiques de l’université Rennes 2, de la région Bretagne, de l’université de Lille, du CEAC (Centre d’étude des arts contemporains ULR 3587), d’APC (Analyse des processus de création) et du conseil régional Hauts-de-France.

2021

Sophie Lucet, Bénédicte Boisson et Marion Denizot (dir.)

filet

Domaine : Art | Arts du spectacle

Collection : Le Spectaculaire Arts de la scène

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 568 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-8101-2

Disponibilité : en librairie
Prix : 35,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Natures et usages des archives du spectacle

  • Les enjeux contemporains de la conservation des archives du spectacle
  • Nouvelles sources, nouvelles archives ?
  • Perspectives intermédiales sur l’archive et le processus d’archivage

Expériences de la création (artistes et spectateurs)

  • Témoignages d’acteurs : histoire orale et mémoire collective
  • Souvenirs et expérience des spectateurs

Théorie et pratique, à l’école de la création

  • Observer les processus de création
  • Filmer les processus de création
  • Nouveaux dispositifs d’archivage

Sophie Lucet, Bénédicte Boisson et Marion Denizot sont enseignantes-chercheuses en études théâtrales à l’université Rennes 2 et membres de l’équipe théâtre de l’EA 3208 Arts : pratiques et poétiques. Professeure, Sophie Lucet dirige les travaux du laboratoire théâtre sur les historicités et les mutations du geste créateur en développant des réflexions liées à la génétique du spectacle. Maîtresse de conférences, Bénédicte Boisson s’intéresse notamment à l’expérience des formes scéniques contemporaines et à la relation esthétique entre les spectateurs et les œuvres théâtrales. Les travaux de Marion Denizot, professeure, portent sur l’histoire des politiques et des institutions théâtrales, les héritages du théâtre populaire et l’écriture de l’histoire du spectacle vivant.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 08 avril 2021

Presses Universitaires de Rennes