Parlement[s] - N° Hors-série 15
Les lois mémorielles en Europe
Quinze ans après l’apparition en France de l’expression « loi mémorielle » pour désigner une pratique politique controversée, ce hors-série analyse l’adoption de lois relatives à des évènements historiques en Europe depuis les années 1990. À partir de plusieurs études de cas (Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne, Russie, Parlement européen), il pointe à la fois les circulations transnationales et les spécificités nationales de ces dispositions normatives, votées par les parlements, qui prescrivent à leur société une grande variété d’actions publiques et de narrations sur le passé.
|
2020 Sébastien Ledoux (dossier coord. par) ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire contemporaine Revue : Parlement[s] ![]() Format : 15 x 22 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-8109-8
Disponibilité : en librairie |
Nikolay Koposov, Le « virus français » à Moscou ? La législation russe de la mémoire historique
Kornelia Kończal, La législation sur l’histoire en Pologne : vers un régime victimo-héroïque
Emmanuel Droit, De l’usage des « lois mémorielles » en Allemagne : le Droit au service de la mémoire (1960-2016)
Stéphane Michonneau, « Récupérer la mémoire historique » par la loi ? L’impossible justice transitionnelle espagnole
Geoffrey Grandjean, Entre droit et contraintes : légiférer sur la mémoire en Belgique (1990-2020)
Maïté Recasens, Imposer la mémoire. La « Réduction de Marseille » (17 février 1596)
Laurent Bihl, Une fatigue commémorationnelle ? La célébration du centenaire de 1789 vue par Albert Robida (La Caricature, 20 avril 1889)
Richard J. Golsan, Lois mémorielles françaises et pratiques mémorielles états-uniennes
Noëlline Castagnez, Sébastien Ledoux, Enjeux nationaux, globalisation et limites des lois mémorielles. Entretien avec Henry Rousso
Sophie Baby, Franco décapité ? En couverture, photographie de la destruction d’une statue du général Franco (Galice, 7 décembre 2003)
Audrey Kichelewski, (Re)faire l’histoire par la loi ? Débats autour de la « loi sur la Shoah » en Pologne, janvier-juin 2018
Sévane Garibian, Le 24demarzo argentin: généalogie d’une « holophrase » et loi commémorative de 2002
Duygu Tasalp, Ceux dont il ne faut pas prononcer le nom. La décision du Parlement turc de juillet 2017
Lectures