Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités
Le nouveau défi des politiques d’éducation
La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire… Le projet d’intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l’indifférence aux différences. Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d’initiative des enseignants et tracer les contours d’une société inclusive.
Avec une postface de Pierre Kahn.
Avec le soutien de l'UMR CNRS LISA 6240-università di Corsica Pasquale Paoli-CNRS.
|
2020 Bruno Garnier, Jean-Louis Derouet et Régis Malet (dir.) ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Sociologie Collection : Le Sens social ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-8078-7
Disponibilité : en librairie |
Postface de Pierre Kahn
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 331 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 188 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 242 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Bruno Garnier est professeur à l’université de Corse. Après s’être intéressé à l’histoire de la démocratisation de l’enseignement, il étudie les enjeux des politiques de l’éducation à l’heure de la mondialisation.
Jean-Louis Derouet est professeur émérite à l’École normale supérieure de Lyon. Spécialiste des questions de justice en éducation et du rôle des acteurs au sein de l’établissement scolaire, il a participé au renouvellement des perspectives sociologiques sur l’école en France.
Régis Malet est professeur à l’université de Bordeaux et membre de l’Institut universitaire de France. Ses domaines de recherche sont l’éducation comparée, l’analyse des politiques éducatives, la formation des enseignants, l’inclusion sociale et l’éducation à la citoyenneté.