Une diplomatie des lointains
La France face à la mondialisation des rivalités internationales, XVIIe-XVIIIe siècles
À partir du XVIIe siècle, l’élargissement du champ d’activité de la diplomatie des cours européennes à l’Amérique, à l’Afrique et à l’Asie invite le monde à la table des grandes négociations. Mais parallèlement, au niveau local, la conduite de la diplomatie ordinaire est une affaire d’individus vivant à l’interface des mondes européens et autochtones. Qu’ils participent à la conclusion de traités de paix, à la réussite d’opérations commerciales ou à la traite des esclaves, ils sont les acteurs de terrain de la mondialisation de la diplomatie française. L’influence toujours plus importante des espaces lointains sur la conduite de la diplomatie française est un défi aux multiples dimensions dont ce volume rend compte.
Avec le soutien du LabEx EHNE axe 4.
|
2020 Éric Schnakenbourg et François Ternat (dir.) ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire moderne Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-8007-7
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 288 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 215 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 183 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Éric Schnakenbourg est professeur d’histoire moderne à l’université de Nantes, directeur du centre de recherches en Histoire internationale et atlantique (CRHIA). Il est spécialiste de l’histoire des relations internationales en Europe et dans l’espace atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a notamment publié Entre la guerre et la paix. Neutralité et relations internationales, xviie-XVIIIe siècles, Rennes, PUR, 2013.
François Ternat est professeur agrégé d’histoire à l’INSPÉ de l’université de Rouen, docteur en histoire. Historien des relations internationales à l’époque moderne et contemporaine, il travaille sur l’étude de la « diplomatie-monde » expérimentée et pratiquée par les cours européennes avec les mondes non européens. Il a publié Partager le monde. Rivalités impériales franco-britanniques, 1748-1756, Paris, PUPS, 2015.