Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

La critique musicale au XXe siècle

Cet ouvrage est la première synthèse d’envergure consacrée à la critique musicale occidentale au XXe siècle. Il explore la multiplicité des visages que revêt la musique – classique, jazz, rock, chanson, musiques actuelles – et toutes les formes que prend la critique musicale spécialisée ou généraliste. Il passe en revue les principales théories et conceptions de la critique musicale, les acteurs types ainsi que les genres et formes qu’ils pratiquent. Les spécificités propres à tel pays et telle aire culturelle considérés y sont analysées. Apport décisif à l’histoire culturelle du XXe siècle, ce livre s’impose comme une contribution majeure à une réflexion sur le genre et la pratique de la critique en général.

Avec le soutien de l’Institut universitaire de France, de l’université Rennes 2 et de la région Bretagne.

2020

Timothée Picard (dir.)

filet

Domaines : Art | Esthétique et philosophie de l'art
Art | Musique
Art | Histoire de l'art

Collection : Hors collection (art)

filet

Format : 17 x 23 cm
Nombre de pages : 1568 p.

ISBN : 978-2-7535-7920-0

Disponibilité : en librairie
Prix : 49,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Théories, conceptions et comparaisons avec les autres arts

  • La critique musicale, entre esthétique et musicologie
  • Théoriciens et praticiens : portraits
  • Moments théoriques
  • La critique musicale comparée aux pratiques critiques des autres arts

Figures, formes et genres

  • Les écrivains critiques
  • Les compositeurs critiques
  • Conflits de figures et querelles de légitimité
  • Genres et formes de la critique musicale

aires culturelles

  • Le monde germanique : élaborations discursives et construction d’objets
  • L’Italie : formes d’écriture et politiques de la réception
  • Le monde hispanophone et lusophone : formes, styles, écritures
  • Le monde anglophone : s’émanciper, évaluer, nommer

Jazz, rock et musiques actuelles

  • La critique de jazz : genres, régimes d’écriture, médiums, figures
  • La critique rock
  • La critique des musiques actuelles

Ce volume a été dirigé par Timothée Picard, avec la collaboration scientifique d’Aurélien Bécue, Jean-François Candoni, Claude Coste, Michel Duchesneau, Valérie Dufour, Céline Frigau Manning, Vincent Giroud, Martin Guerpin, Philippe Gumplowicz, Julien Labia, Thomas Le Colleter, Pascal Lécroart, Danièle Pistone, Emmanuel Reibel, Yannick Séité et Noëmie Vermoesen et la collaboration éditoriale de Marianne Di Benedetto, Isabelle Perreault et Rachel Rajalu.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 23 octobre 2020

Presses Universitaires de Rennes