Robert Flaherty, une mythologie documentaire
Cinéma et anthropologie
Depuis la sortie de Nanouk l'Esquimau en 1922, Robert Flaherty est devenu une figure mythologique du documentaire et ses films jouent le rôle de pierres de touche pour les théoriciens de ce genre de cinéma. Cet ouvrage reprend le texte filmique flahertien en profitant de quelques avancées récentes en théorie de la communication et en anthropologie. Il étudie le style, documentaire ou non, de Nanouk l'Esquimau, L'Homme d'Aran et de Louisiana Story et il compare les données filmiques aux réalités ethnologiques des terrains filmés. On y découvrira une manière singulière de voir, en mesure d'enrichir nos conceptions du documentaire.
Avec une préface de Gilles Mouëllic.
Avec le soutien de l'équipe d'accueil Arts : pratiques et poétiques et de l'ED ALL de l'université Rennes 2.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Gilles Mouëllic
Les signes dans les films
- Théorie glacée
- Le chant de l’Araner
- Une fable cajun
Perspectives documentaires
- Les signes de film en film
- Terrains et dispositifs
- Énonciateurs, modes, espaces
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Stéphane Pichelin est doctorant en cinéma à l’université Rennes 2 et membre du partenariat international Technès. Ses recherches portent sur les conditions sociales d’existence du cinéma.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 208Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down