Mettre en récit l’urbanité des métropoles portuaires
Architecture et mondialisation des formes urbaines : Gênes, Le Havre, New York (1945-2015)
Les espaces portuaires historiques de Gênes, du Havre et de Brooklyn à New York constituent un véritable «laboratoire» permettant d'observer à quel point, sur la longue durée, l'évolution de leur urbanité est à la fois singulière et contrastée. Un temps écartées des grandes «routes» de la mondialisation, les métropoles portuaires y sont revenues de plain-pied, sous des formes et par des itinéraires qui leur sont propres. Elles les rendent désormais plus attractives, en particulier grâce à de «grands récits» auxquels les sociétés contemporaines sont attentives et que cet ouvrage original contribue à décrypter.
Avec une préface de Michel Lussault.
Avec le soutien de l'équipe EVS-LAURe UMR 5600, de l'école nationale supérieure d'architecture de Lyon et du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du Ministère de la Culture.
Art, Histoire, Sciences humaines et sociales., Architecture, Géographie, Histoire contemporaine
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Michel Lussault
Mondialisation et formes urbaines : une (re)définition nécessaire
- Petit précis de mondialisation
- Quelles conséquences pour les formes urbaines ?
- La tour, figure incontournable de la mondialisation ?
- Container City : le conteneur a-t-il vraiment changé le monde ?
- Instrumentaliser le patrimoine, une tentation permanente
Le « grand récit urbain » : à la recherche d’une cohérence impossible ?
- Histoire et récit
- Du « grand récit » au récit postmoderne
- Le « grand récit urbain », facteur d’identité et de cohésion
- De l’efficacité narrative au risque de rejet
- De l’ordinaire et d’autres récits urbains
Trois cas de figure portuaires : Gênes, Le Havre, New York (1945-2015)
- Intérêt et contraintes de l’approche comparative
- Gênes, une métropole résiliente ?
- Le Havre, ville et image reconstruites
- New York, une métropole globale fragmentée
- Les paradoxes de la mondialisation des métropoles portuaires
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Pierre Gras, docteur en histoire des formes urbaines, écrivain et consultant spécialisé dans le monde des villes, a publié plusieurs ouvrages consacrés aux questions maritimes et portuaires, parmi lesquels Le Temps des ports (2010) et New York Factories (2014). Il est actuellement chercheur associé au laboratoire EVS-Laure (UMR 5600 du CNRS), intervenant à l'école nationale supérieure d'architecture de Lyon et chargé de cours à l'ENTPE.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 246Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down