Religieuses et Amérindiens
Anthropologie d’une rencontre dans l’ouest canadien
Les missions d’évangélisation catholiques auprès des populations autochtones nord-amérindiennes de l’ouest canadien (XIXe-XXe siècles) s’ouvrent à la recherche en sciences sociales comme un laboratoire d’expériences de la rencontre interculturelle. Missionnaires et missionnés s’observent, interagissent et construisent une histoire commune. Sur une toile de fond teintée de post-colonialisme, les protagonistes s’expriment au sujet de cette période de cohabitation forcée. La fabrique de cet espace commun est ici abordée par l’intermédiaire des mémoires féminines des missions.
Avec une préface de Frédéric Laugrand.
Avec le soutien de l’Institut des Amériques.
|
2020 ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Des Amériques ![]() Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs et N & B ISBN : 978-2-7535-7887-6
Disponibilité : en librairie |
Préface de Frédéric Laugrand
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 743 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 672 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Marion Robinaud est docteure en anthropologie sociale et ethnologie de l’École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux concernent les phénomènes d’adaptation réciproque dans le contexte interculturel des missions d’évangélisation catholiques et contribuent à l’étude des mémoires et des congrégations féminines en Amérique du Nord autochtone.