L’intégrité du corps en question
Perceptions et représentations de l’atteinte physique dans la Rome antique
Si la présence du handicap dans l’histoire peut sembler un invariant, il n’en est pas de même de sa perception. Ce livre étudie, en associant à la fois approche historique et démarche anthropologique, à partir d’un large dépouillement de la documentation littéraire et archéologique, les perceptions et représentations de l’atteinte corporelle du Ier s. av. n. è. au IVe s. n. è. et leurs évolutions. Il s’agit de dépeindre comment furent considérées et assistées les personnes concernées à Rome et dans le monde romain, au travers de problématiques qui, pour certaines, sont toujours d’une saisissante actualité dans les sociétés contemporaines.
Avec le soutien de l’université de Fribourg (Suisse), de l’université de Lille et de l’UMR 8164 – HALMA – Histoire Archéologie Littérature des Mondes Anciens, CNRS, Univ. Lille, Ministère de la Culture, F-59000 Lille, France.
|
2020 ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire ancienne Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-7827-2
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 344 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 217 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 24 Ko)
Caroline Husquin est agrégée d’histoire, docteur en histoire romaine, universités de Lille et de Fribourg (Suisse). Elle est actuellement maître de conférences en histoire romaine à l’université de Lille.