L’excellence scolaire dans les ZEP
Quelles perceptions chez les enseignants ?
Cet ouvrage s’intéresse au discours des enseignants de ZEP face à des élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu’ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d’ennui dans un milieu pouvant s’avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2 500 enseignants d’écoles élémentaires en éducation prioritaire se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.
Avec une préface de Jean Ravestein.
Avec le soutien de l’EA 4671-ADEF d’Aix-Marseille Université.
|
2020 ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Éducation Collection : Paideia ![]() Format : 17 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-7829-6
Disponibilité : en librairie |
Préface de Jean Ravestein
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 272 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 192 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 25 Ko)
Caroline Hache est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent sur la gestion de l’hétérogénéité des publics en situation d’enseignement/apprentissage, et plus spécifiquement ici sur le métier enseignant en éducation prioritaire au prisme de la grande réussite scolaire.