Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

L’excellence scolaire dans les ZEP

Quelles perceptions chez les enseignants ?

Cet ouvrage s’intéresse au discours des enseignants de ZEP face à des élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu’ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d’ennui dans un milieu pouvant s’avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2 500 enseignants d’écoles élémentaires en éducation prioritaire se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.

Avec une préface de Jean Ravestein.

Avec le soutien de l’EA 4671-ADEF d’Aix-Marseille Université.

2020

Caroline Hache

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 158 p.

ISBN : 978-2-7535-7829-6

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface de Jean Ravestein

 

  • L’excellence scolaire dans les ZEP, un angle de vue original
  • L’excellence scolaire, une gestion au quotidien
  • L’excellence scolaire dans un milieu dit « défavorisé »
  • L’excellence scolaire, un problème d’éthique professionnelle

Caroline Hache est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent sur la gestion de l’hétérogénéité des publics en situation d’enseignement/apprentissage, et plus spécifiquement ici sur le métier enseignant en éducation prioritaire au prisme de la grande réussite scolaire.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 23 janvier 2020

Presses Universitaires de Rennes