Selfies & stars
Politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord
Entre scandalisation et médiatisation promotionnelle, une nouvelle économie politique de la célébrité s’est imposée aux leaders politiques, désormais soumis à ces « tyrannies de l’intimité » dont parlait déjà Richard Senett à la fin des années 1970, comme au panoptisme des réseaux sociaux. Ce livre tente de comprendre ce que la culture de la célébrité fait à la politique, en croisant les analyses et les regards transatlantiques, en confrontant les trajectoires – celles de Louise Michel et de Rachida Dati, de Marine Le Pen et de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, d’Emmanuel Macron et de Justin Trudeau.
Avec le soutien de l’université d’Angers.
|
2019 François Hourmant, Mireille Lalancette et Pierre Leroux (dir.) ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Information-Communication Collection : Res Publica ![]() Format : 16,5 x 24 cm Illustrations : Couleurs ISBN : 978-2-7535-7813-5
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 386 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 194 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 171 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 30 Ko)
François Hourmant est professeur de science politique à l’université d’Angers et membre du Centre Jean-Bodin.
Mireille Lalancette est professeure en communication à l’université du Québec à Trois-Rivières et chercheure au Groupe de recherche en communication politique (GRCP).
Pierre Leroux est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université catholique de l’Ouest (Angers et Nantes) et chercheur au laboratoire Arènes (UMR CNRS 6501).