Scènes locales, clusters culturels et quartiers créatifs
Les ressorts et enjeux territoriaux du développement culturel
En privilégiant une perspective comparative (Nantes, Lille, Québec, Barcelone, Istanbul, Gênes), cet ouvrage invite à interroger les échelles territoriales et la temporalité des clusters culturels et des scènes culturelles locales. Il examine les enjeux du regroupement d’acteurs culturels et créatifs sur un territoire localisé, avec une analyse des mécanismes par lesquels ils sont producteurs de dynamiques économiques, culturelles, sociales, territoriales.
Avec le soutien de la MSH Ange-Guépin et du conseil régional des Pays-de-la-Loire.
|
2019 Sandrine Emin et Nathalie Schieb-Bienfait (dir.) ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Économie et gestion Collection : Économie, gestion et société ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-7810-4
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 257 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 194 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 212 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)
Sandrine Emin est maître de conférences en entrepreneuriat à l’université d’Angers (IUT/GRANEM) et responsable de la licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels à l’IUT d’Angers.
Nathalie Schieb-Bienfait est maître de conférences HDR à l’université de Nantes (IAE/LEMNA) et responsable du master 2 MAE, Management double compétence en formation continue à l’IAE de Nantes.
Elles ont codirigé, avec Caroline Chapain (Université de Birmingham), un numéro spécial de la Revue de l’Entrepreneuriat (vol. 18, no 1, 2018) portant sur l’entrepreneuriat culturel et créatif.