Les gauches de gouvernement et l'école
Programmes, politiques et controverses du Front populaire à 2012
Malgré l'intérêt affirmé des gauches pour le savoir et l'école, elles se sont divisées, parfois nettement, sur l'éducation. De la laïcité scolaire à la nature même de l'école, en passant par le collège ou les méthodes pédagogiques, les sujets d'opposition n'ont pas manqué entre leurs différentes sensibilités. Cet ouvrage est le premier à étudier ces interactions complexes. Il lie des contributions scientifiques basées sur des sources locales comme nationales souvent inédites et des témoignages d'acteurs (responsables politiques, militants, hauts fonctionnaires, universitaires).
Avec le soutien du laboratoire CAREF (Centre amiénois de recherche en éducation et formation), de l'université de Picardie Jules-Verne, et de la Fondation Jean-Jaurès.
Histoire, Sciences humaines et sociales., Éducation, Histoire contemporaine, Histoire politique de la France au XXe siècle, Politique
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Quels projets de gauche pour l’école ?
- Des politiques éducatives de gauche ?
- L’école, sujet de controverses à gauche ?
- Les gauches et l’éducation, témoignages d’acteurs
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Ismaïl Ferhat est maître de conférences à l'université de Picardie Jules Verne (ESPE de l'académie d'Amiens, laboratoire CAREF). Ses travaux portent sur les politiques éducatives ainsi que l'histoire politique de la France contemporaine. Dernière publication : (dir.), Les foulards de la discorde. Retours sur l'affaire de Creil, 1989, La Tour-d'Aigues, éditions de l'Aube/Fondation Jean-Jaurès, 2019.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 178Largeur (cm) : 15,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down