La voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Réunissant des spécialistes de la littérature, de la performance théâtrale, de l’histoire et de la musique, cet ouvrage propose d'articuler le contexte historique et social de la réception à des enjeux symboliques, et d’explorer l’interaction scène/salle sans buter sur l’opposition entre passivité et activité. Il est complété par la pièce musicale Logos et Phônè d’Alexandros Markeas spécialement composée pour accompagner cette réflexion sur l’histoire de la voix dans sa relation au discours et à l’émotion spectaculaire.
Pièce musicale Logos et Phônè sur YouTube, https://youtu.be/4HbxWLkFrVU.
Avec le soutien de l’EA 7343 – LIRA et de l’EA 174 – FIRL de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
|
2019 Sarah Nancy et Julia Gros de Gasquet (dir.) ![]()
Domaines :
Art |
Arts du spectacle Collection : Le Spectaculaire Arts de la scène ![]() Format : 17 x 21 cm ISBN : 978-2-7535-7790-9
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 287 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 222 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 288 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 32 Ko)
Julia Gros de Gasquet est comédienne et maîtresse de conférences HDR à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Elle travaille sur l’acteur et son art dans l’histoire (XVIIe-XXe siècle). Elle est la directrice artistique du Festival de la Correspondance de Grignan depuis 2015.
Sarah Nancy est maîtresse de conférences en littérature française à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle travaille sur la voix aux XVIIe et XVIIIe siècles, en s’appuyant pour cela sur sa propre pratique du chant lyrique, et sur les représentations genrées de la littérature et de la musique.