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Au bonheur des clients

Travail de la vente et rapports sociaux dans les grands magasins

À partir d’une longue enquête de terrain par entretiens et observation participante, cet ouvrage invite le lecteur dans les rayons d’un grand magasin prestigieux, que l’on appellera le Bazar de l’Opéra, afin d’y découvrir le travail de la vente (ses techniques, ses contraintes, mais aussi ses réjouissances) et les trajectoires de celles et ceux qui l’effectuent. Son objectif est de contribuer à la compréhension d’un travail, celui de la vente, et d’un ensemble de la société française, celui des employés de commerce.

Avec le soutien du CESSP.

2019

Pascal Barbier

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Domaine : Sciences humaines et sociales | Sociologie

Collection : Le Sens social

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Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 268 p.

ISBN : 978-2-7535-7807-4

Disponibilité : en librairie
Prix : 26,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Histoire et imaginaire d’une position professionnelle singulière
  • Les conditions d’accès au grand magasin
  • Grandeur et honorabilité de l’emploi en grand magasin
  • Devenirs et rapports à l’avenir
  • En attendant le client : aspects corporels et matériels du service
  • Affirmation et négation d’une technicité du travail
  • Des savoir-faire relationnels dans un cadre marchand
  • La contrainte du relationnel

Pascal Barbier est maître de conférences en sociologie de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique UMR 8209.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 22 octobre 2019

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