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L’action conjointe en didactique des langues

Élaborations conceptuelles et méthodologiques

Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique.

Avec le soutien de l’université de Bretagne occidentale.

2019

Brigitte Gruson

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Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Paideia

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Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 240 p.

ISBN : 978-2-7535-7727-5

Disponibilité : en librairie
Prix : 24,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Le travail collectif professeurs-chercheurs comme action conjointe

  • Un travail au sein de collectifs de chercheurs et professeurs
  • La production d’ingénieries coopératives
  • Étude des effets du travail coopératif

Jeu épistémique : quelles spécifications en langue ?

  • Les jeux épistémiques : éléments de caractérisation et de spécification
  • La modélisation des pratiques sous forme de jeux épistémiques
  • Une proposition de modélisation d’un jeu épistémique en langue : le cas du Cluedo

Jeu d’apprentissage : équilibration didactique et sémiose

  • Le jeu d’apprentissage dans la TACD
  • L’équilibration didactique en DLC
  • L’étude combinée de l’équilibration didactique et des systèmes sémiotiques en didactique des langues et cultures

Brigitte Gruson est maître de conférences émérite en didactique des langues et cultures. Elle a exercé à l’ESPE de Bretagne, université de Bretagne occidentale. Elle est membre du CREAD (Centre de Recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique – EA 3875).

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 16 septembre 2019

Presses Universitaires de Rennes