Enquêter dans les organisations
Comprendre pour agir
Ce manuel propose une démarche et des repères sur la manière dont l'enquête sociologique peut être mobilisée en situation d'intervention dans les organisations (privées, publiques ou associatives). Il envisage l'enquête comme une expérience à vivre et il invite à développer une posture réflexive d'analyse de la pratique et de la relation au terrain. De très nombreux exemples empiriques, issus de terrains variés, permettent d'illustrer le propos. Il s'adresse ainsi tant aux étudiants en sciences sociales qu'à tous les praticiens qui recourent à l'enquête dans leur fonction : chargés d'études, consultants, intervenants en sciences humaines et sociales, responsables RH, partenaires sociaux…
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Résister à la commande, co-construire la demande
- Préparer son enquête, se préparer à faire enquête
- Conduire les entretiens, se mettre à l'écoute
- Conjuguer les méthodes, surmonter les épreuves
- Analyser les données, tisser les fils de l'interprétation
- Restituer l'enquête, tendre un miroir, soutenir l'appropriation
- Identifier un devenir possible, soutenir un changement souhaitable
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Anne-Claude Hinault est maître de conférences associée au Celsa, membre du collectif SAFIR (Sociologues Associés pour la formation, l'intervention et la recherche).
Florence Osty est professeure affiliée à Sciences Po Paris, membre du collectif SAFIR.
Laurence Servel est maître de conférences à l'université Paris-Dauphine.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 272
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down