Dantomania
Restauration architecturale et construction de l’unité italienne (1861-1921)
En 1921, l’Italie célèbre le 600e anniversaire de la mort de Dante Alighieri.Pour commémorer le poète, le gouvernement décide de restaurer un grand nombred’édifices répartis sur l’ensemble du territoire. À Florence et à Ravenne, lestravaux se déploient à l’échelle de la ville, participant à la réinvention d’uneimage médiévale mise à mal par les chantiers urbains du XIXe siècle.Cet ouvrage analyse le rôle de l’architecture et du patrimoine dans leprocessus de construction de la nation italienne au tournant duXXe siècle. Au-delà de la célébration de Dante, il retrace l’inventionarchitecturale d’images du passé destinées à devenir des supports de récitsidentitaires contemporains.
Avec des préfaces de Claude Mignot et de Guido Zucconi.
Avec le soutien de l’université de Nantes,de Sorbonne Université et du centre André-Chastel.
Art, Histoire, Langues et civilisations, Architecture, Études italiennes, Histoire contemporaine, Histoire de l'art
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Claude Mignot
Le pays du Moyen âge (malgré les apparences) par Guido Zucconi
Introduction
- Un cadre historiographique aux confins de l'histoire, de l'architecture, du patrimoine et de l'histoire culturelle
- Le centenaire de Dante : un épisode méconnu
Le paradigme patrimonial
- Fédéralisme artistique
- L'Italie artistique
- Médiévalisme : le mythe du Moyen âge communal
La prosopopée de Dante, le culte dantesque et ses premières commémorations nationales
- La «redécouverte» de dante à l'époque du Risorgimento
- Les centenaires de 1821 et 1865 : Dante, le culte des grands hommes et le mouvement irrédentiste
- Les célébrations de 1921 : un itinéraire patrimonial à l'échelle de l'Italie
Ravenne 1921. L'ultime refuge de Dante ou la réinvention de la ravenne médiévale
- La surintendance à l'ombre de Corrado Ricci
- La création de la «zone dantesque» : sanctuaire du poète et de l'unité nationale
- Au-delà de la zone dantesque : la promotion néo-médiévale de Ravenne
Florence 1921. Face à la modernisation, le «dantisme» comme esthétique et poétique de la ville
- Florence, ville «éventrée» : vers une prise de conscience patrimoniale
- Dantisme culturel
- Le centenaire dantesque : «mémoires monumentales» et réinvention néo-médiévale
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Thomas Renard est maître de conférences en histoire de l’art à l’universitéde Nantes. Cette publication est une version remaniée de sa thèse intituléeArchitecture et figures identitaires de l’Italie unifiée (1861-1921) réaliséeen cotutelle entre Sorbonne Université et l’université Ca’ Foscari de Venise.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 338Largeur (cm) : 17,5Hauteur (cm) : 25
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down