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Dantomania

Restauration architecturale et construction de l’unité italienne (1861-1921)

En 1921, l’Italie célèbre le 600e anniversaire de la mort de Dante Alighieri. Pour commémorer le poète, le gouvernement décide de restaurer un grand nombre d’édifices répartis sur l’ensemble du territoire. À Florence et à Ravenne, les travaux se déploient à l’échelle de la ville, participant à la réinvention d’une image médiévale mise à mal par les chantiers urbains du XIXe siècle. Cet ouvrage analyse le rôle de l’architecture et du patrimoine dans le processus de construction de la nation italienne au tournant du XXe siècle. Au-delà de la célébration de Dante, il retrace l’invention architecturale d’images du passé destinées à devenir des supports de récits identitaires contemporains.

Avec des préfaces de Claude Mignot et de Guido Zucconi.

Avec le soutien de l’université de Nantes, de Sorbonne Université et du centre André-Chastel.

2019

Thomas Renard

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Domaines : Art | Architecture
Langues et civilisations | Études italiennes
Histoire | Histoire contemporaine
Art | Histoire de l'art

Collection : Art et Société

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Format : 17 x 24,5 cm
Nombre de pages : 340 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-7639-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 35,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface de Claude Mignot

Le pays du Moyen Âge (malgré les apparences) par Guido Zucconi

Introduction

  • Un cadre historiographique aux confins de l’histoire, de l’architecture, du patrimoine et de l’histoire culturelle
  • Le centenaire de Dante : un épisode méconnu

Le paradigme patrimonial

  • Fédéralisme artistique
  • L’Italie artistique
  • Médiévalisme : le mythe du Moyen Âge communal

La prosopopée de Dante, le culte dantesque et ses premières commémorations nationales

  • La « redécouverte » de dante à l’époque du Risorgimento
  • Les centenaires de 1821 et 1865 : Dante, le culte des grands hommes et le mouvement irrédentiste
  • Les célébrations de 1921 : un itinéraire patrimonial à l’échelle de l’Italie

Ravenne 1921. L’ultime refuge de Dante ou la réinvention de la ravenne médiévale

  • La surintendance à l’ombre de Corrado Ricci
  • La création de la « zone dantesque » : sanctuaire du poète et de l’unité nationale
  • Au-delà de la zone dantesque : la promotion néo-médiévale de Ravenne

Florence 1921. Face à la modernisation, le « dantisme » comme esthétique et poétique de la ville

  • Florence, ville « éventrée » : vers une prise de conscience patrimoniale
  • Dantisme culturel
  • Le centenaire dantesque : « mémoires monumentales » et réinvention néo-médiévale

Thomas Renard est maître de conférences en histoire de l’art à l’université de Nantes. Cette publication est une version remaniée de sa thèse intitulée Architecture et figures identitaires de l’Italie unifiée (1861-1921) réalisée en cotutelle entre Sorbonne Université et l’université Ca’ Foscari de Venise.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 18 avril 2019

Presses Universitaires de Rennes