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Construire l’égalité des sexes et des sexualités

Pratiques enseignantes à l’école primaire

Ce livre présente les pratiques des professeurs et des professeuses des écoles (maternelle, élémentaire) qui se saisissent de la question de l’égalité des sexes et des sexualités. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité de leur travail mais aussi la possibilité et les caractéristiques d’une éducation à l’égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d’enseignement, qui entendrait questionner aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l’école et de la classe au quotidien.

Avec le soutien du laboratoire LIRTES de l'UPEC et de l'ESPE de l'académie de Créteil.

2019

Gaël Pasquier

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Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Paideia

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Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 228 p.

ISBN : 978-2-7535-7636-0

Disponibilité : en librairie
Prix : 25,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Du contrôle de ses actions à l’implication des élèves : la mise en place d’une gestion égalitaire de la prise de parole entre les filles et les garçons
  • L’enseignement de la langue française à l’épreuve de la déconstruction du genre
  • Éduquer à l’égalité des sexes et des sexualités par la littérature de jeunesse : de l’œuvre prétexte à la prise en compte d’enjeux littéraires ?
  • Enseigner l’histoire : l’introduction des femmes et des minorités sexuelles comme mode de compréhension du fonctionnement d’une discipline
  • Éducation à la sexualité : à la recherche d’une parole adaptée à l’âge des élèves
  • Réagir aux insultes : interdire et/ou questionner le pouvoir des mots
  • Entre éducation et instruction : le travail en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités à l’épreuve de la forme scolaire
  • Le développement de la pensée critique à l’épreuve de l’intentionnalité éducative
  • Danser à l’école primaire, entre questionnement des stéréotypes de sexe et reconfiguration du système de genre
  • La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignantes et des enseignants à l’école primaire

Gaël Pasquier est maître de conférences en sociologie à l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’Université Paris-Est Créteil. Il est membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES). Il a auparavant exercé durant dix ans en tant que professeur des écoles et directeur d’école maternelle.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 18 avril 2019

Presses Universitaires de Rennes