Le théâtre réinventé
Défenses de la scène dans l'Europe de la première modernité
Dans l'Europe de la première modernité, les attaques contre le théâtre se multiplient. Mais ses défenseurs entendent moins défendre que conquérir. Théoriciens et dramaturges réinventent le théâtre pour le constituer en activité autonome et spécifique, et lui donner une place légitime dans l'espace social et politique. Ils redéfinissent ses utilités, le métier du comédien, la place des femmes à la comédie et, bien sû;r, les effets du spectacle. Ce livre invite ainsi à redécouvrir la capacité d'émancipation du théâtre et son pouvoir d'action, et, avec Shakespeare et Cervantès, Corneille et Molière, à comprendre l'expérience théâtrale qui est toujours la nôtre.
Avec le soutien de l'université de Lorraine et de LIS.
- Sommairekeyboard_arrow_down
- Stratégies polémiques, enjeux politiques. Le théâtre, les pouvoirs et la cité
- Défendre un art marginal en temps de consensus
- L’Antiquité polémique
- Le « métier » de comédien
- Enrôler les femmes
- De la politique des passions à l’usage des affects
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Clotilde Thouret est professeure de littérature comparée à l’université de Lorraine (Nancy). Ses recherches portent sur le théâtre de l’époque moderne, et plus particulièrement sur l’histoire des émotions esthétiques et sur les rapports entre poétique, polémiques et politique.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 324
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_downTéléchargement :