Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Le cinématographe des magiciens

1896-1906, un cycle magique

Ce livre propose une étude des relations entre l’art magique et le cinématographe. Aux débuts du cinéma, les prestidigitateurs, illusionnistes ou manipulateurs ont projeté et parfois produit des films étonnants ; chaque genre se retrouve dans leur manière de penser cette nouvelle machine, qui s’amalgame à leur spectacle. L’ensemble de ces évolutions techniques et esthétiques peut s’appréhender en cycle, dont on retrouve les fondements dans la filmographie de Georges Méliès et plus généralement dans la pensée et l’écriture magique du cinéma.

Ouvrage publié avec le soutien du LARA-SEPPIA de l’université Toulouse Jean-Jaurès.

2018

Frédéric Tabet

filet

Domaines : Art | Cinéma
Art | Histoire de l'art
Art | Arts du spectacle

Collection : Le Spectaculaire Cinéma

filet

Format : 17 x 21 cm
Nombre de pages : 378 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-7317-8

Disponibilité : en librairie
Prix : 30,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Entre Mythe et Histoire

  • Du joueur de pierre antique au prestidigitateur
  • Magie classique et XIXe
  • Le théâtre Robert-Houdin, du fondateur à Georges Méliès

L’illusionniste

  • Du prestidigitateur à l’illusionniste ; du truc au dispositif
  • Buatier et Méliès, œuvres croisées
  • Théâtre noir et passes multiples dans les vues animées de la Star Film

L’école anglaise, Fregoli et la magie théâtrale

  • Les pièces magiques
  • Le transformiste Fregoli, un nouveau genre
  • Fregoli et Méliès, sosies et doubles

Aspects de l’art magique moderne. Manipulations, corporatisme et dévoilements

  • Magie moderne et manipulation
  • Les Velle, professeurs itinérants
  • Corporatisme et résistances au cinématographe

Frédéric Tabet est maître de conférences à l’université Toulouse Jean-Jaurès, diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière et artiste magicien. Ses études portent sur l’archéologie des effets magiques ainsi que leurs reprises et déclinaisons médiatiques.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 18 décembre 2018

Presses Universitaires de Rennes