La réception de Rembrandt à travers les estampes en France au XVIIIe siècle
Au début du XVIIIe siècle, l’œuvre de Rembrandt demeure source de conflit entre un œil, séduit par une virtuosité artistique certaine et une raison encore pénétrée des normes italo-antiques. De fait, cet art bouscule les habitudes du collectionnisme, sonne le glas d’une forme de discours sur les artistes qui ne serait que biographique, déplaçant l’intérêt de la personne à l’œuvre. Il entraîne l’avènement de nouveaux acteurs dans la construction de cette discipline qu’est l’histoire de l’art. L’œil et la main en viennent ainsi à incarner, au XVIIIe siècle en France, les deux pans d’un diptyque inséparables de la réception de l’œuvre gravé de Rembrandt.
Avec une préface de Ger Luijten.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Ger Luijten
- Découvrir les estampes de Rembrandt en France ou les hésitations du verbe
- « S’en rapporter aux sentiments »
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Diplômée de l’École du Louvre, où elle enseigne depuis 2007, Aude Prigot a soutenu une thèse de doctorat sur La Réception de Rembrandt van Rijn à travers les estampes en France au XVIIIe siècle à l’université de Provence – Aix-Marseille. Elle a par ailleurs fait partie du projet européen LexArt – Words of Arts: The Rise of a terminology (1600-1750), en tant que chercheur postdoctoral d’octobre 2013 à mars 2018, concentrant ses recherches sur les migrations lexicales et conceptuelles entre la France et les Pays-Bas au XVIIIe siècle.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 286Largeur (cm) : 17Hauteur (cm) : 24,5
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down