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Raphaël et Agostino Chigi

Le peintre et son mécène

Depuis son arrivée à Rome en 1508, le parcours de Raphaël semble étroitement lié à celui d’Agostino Chigi, riche banquier et mécène. Le rapprochement des deux hommes, tant sur le plan professionnel qu’amical, voire jusque dans la mort (puisqu’ils meurent tous deux en avril 1520), laisse supposer que la carrière romaine du maître se soit largement déroulée sous la protection du banquier. L’analyse des rapports entre le peintre et son mécène révèle alors certains aspects de la personnalité de Raphaël que l’on redécouvre en même temps que sa peinture, et éclaire cette relation d’un jour nouveau.

Avec une préface de Claudio Strinati.

2018

Amélie Ferrigno

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Domaines : Art | Histoire de l'art
Art | Peinture

Collection : Hors collection (art)

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Format : 14 x 20,5 cm
Nombre de pages : 198 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-7559-2

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface de Claudio Strinati

 

  • 1508 – Raphaël dans la Rome de Jules II
  • Agostino Chigi, le banquier-mécène
  • La rencontre du peintre et du mécène
  • Agostino Chigi et Raphaël : les piliers des Chambres du pape Jules II
  • Galatée, le triomphe de Raphaël
  • La Loge de Psyché, la loge des exceptions
  • Le secret de La Fornarina
  • Avril 1520, Raphaël et Agostino réunis dans la mort

Amélie Ferrigno a soutenu une thèse de doctorat sur le mécénat d’Agostino Chigi (1466-1520), dans laquelle elle analyse l’intérêt du mécène pour les secteurs de l’art, de l’édition et des sciences dans la Rome du début du XVIe siècle.

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 18 décembre 2018

Presses Universitaires de Rennes