Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Gérer une maison d’édition

Nouvelle édition

Quoi de plus stimulant que de se passionner pour un projet éditorial, de s’y investir totalement, de le faire naître au monde sous la forme d’un livre papier ou d’un livre numérique ? C’est cet enthousiasme-là qui a poussé un grand nombre de personnes à créer une maison d’édition. C’est à ces éditeurs que s’adresse cet ouvrage. Il s’adresse aussi à toutes les personnes se destinant à ce beau métier. L’idée maîtresse de cet ouvrage est de proposer quelques connaissances qui, si elles ne garantissent en rien le succès des entreprises éditoriales, cherchent au moins à donner à leurs responsables des compétences nécessaires pour discerner les écueils pouvant entraîner des difficultés sérieuses.

2018

Pascal Arnaud

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Information-Communication

Collection : Didact Édition

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 252 p.

ISBN : 978-2-7535-7576-9

Disponibilité : en librairie
Prix : 25,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Principaux aspects de la gestion d’un livre

  • Le Prix du livre
  • La diffusion et la distribution
  • Les flux monétaires liés à la vente d’un livre

Du livre au programme éditorial

  • Le programme éditorial
  • Communication et gestion

Du programme éditorial à la maison d’édition

  • La maison d’édition en tant qu’entreprise
  • Comptes prévisionnels de la maison d’édition
  • Financement de la maison d’édition
  • Quelques éléments de tableau de bord

Les auteurs et leurs droits

  • Les bases du contrat d’édition
  • La gestion et le règlement des droits d’auteur

Quelques informations fiscales et sociales

  • La maison d’édition et la TVA
  • La taxe sur l’édition des ouvrages de librairie
  • Les dispositions fiscales liées aux livres imprimés
  • Quelques informations sociales

Voir large et loin…

Annexes et documents

Pascal Arnaud a été durant 25 ans auditeur puis directeur financier avant de créer et diriger pendant 10 ans une maison d’édition littéraire indépendante (D’un Noir Si Bleu). Actuellement, après avoir constaté le besoin réel de nombreux éditeurs indépendants en matière de gestion, il développe deux activités complémentaires :

• la formation à la gestion des futurs éditeurs (Master II de Villetaneuse, Dijon et Aix-en-Provence) et des salariés des maisons d’édition ;

• le conseil personnalisé auprès des maisons d’édition sur tous les thèmes intéressant la gestion.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 12 octobre 2018

Presses Universitaires de Rennes