Les écoles du journalisme
Les enjeux de la scolarisation d’une profession (1889-2018)
Les journalistes sont souvent critiqués pour leur conformisme et leur «formatage». Mais on ne sait rien de la manière dont ils sont formés en pratique(s). Jusqu'à quel point des écoles peuvent-elles rester autonomes par rapport à l'état ou des entreprises de médias ? Comment ces savoir-faire se sont-ils codifiés ? Comment le contenu des formations est-il défini ? Pour répondre à ces questions, ce livre propose une socio-histoire des écoles de journalisme en France depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Il offre un nouveau regard sur le lien peu exploré entre formation et profession.
Publié avec le soutien de la chaire citoyenneté de l'IEP de Saint-Germain-en-Laye.
Prix «recherche des Assises internationales du journalisme» 2019.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Le triomphe de la scolarisation du journalisme (fin du XIXe siècle-milieu des années 1970)
- L'ère des essais : les formations professionnelles entre métier, vocation et artisanat (1899-1945)
- Le coup de force du CFJ : la légitimation d'un modèle d'école professionnelle
- La redéfinition du lien à la profession : les écoles privées face à la concurrence universitaire dans les années 1960
Le temps des crises : dérèglements et nouvelles règles pour la formation des journalistes
- Le temps des crises : le cas du CFPJ
- Mise en concurrence des formations, mise en débat des savoirs
- L'émergence d'une nouvelle régulation par la profession
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Ivan Chupin est maître de conférences en science politique à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/IEP de Saint-Germain-en-Laye au laboratoire Printemps, UMR 8085, CNRS. Il a publié plusieurs ouvrages sur les médias comme Journalisme et dépendances en 2006 (avec Jérémie Nollet) et une Histoire politique et économique des médias à la Découverte (avec Nicolas Kaciaf et Nicolas Hubé) paru en 2009. Ses travaux portent par ailleurs sur le journalisme politique en Russie ainsi que sur les représentations médiatiques de l'agriculture en France.
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 330Largeur (cm) : 16,5Hauteur (cm) : 24
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down