Penser la monnaie et la finance avec Marx
Autour de Suzanne de Brunhoff
Suzanne de Brunhoff (1929-2015) était une économiste marxiste spécialiste des questions monétaires et financières. Les textes rassemblés dans ce volume témoignent de la fécondité de son œuvre et de son originalité. Ils feront découvrir au lecteur une trajectoire dont la remarquable cohérence intellectuelle et éthique tient à n’avoir jamais dissocié l’engagement théorique de l’intervention politique. Concentrés sur des domaines largement délaissés par les pensées critiques, les arguments théoriques qu’elle a fournis restent indispensables pour penser le capitalisme contemporain et comprendre ses turbulences.
Avec le soutien de la Fondation Gabriel Péri, de l’université Paris 13 et de la région Île-de-France.
|
2018 Riccardo Bellofiore, Daniel Cohen, Cédric Durand et André Orléan (dir.) ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Économie et gestion Collection : Économie, gestion et société ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-7478-6
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 176 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 184 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 183 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Riccardo Bellofiore est professeur d’économie politique à l’université de Bergame (Italie). Il enseigne la macroéconomie, l’économie monétaire, l’économie monétaire internationale et l’histoire de la pensée économique.
Daniel Cohen est professeur de sciences économiques à l’École normale supérieure, et directeur de son département d’économie. Il est également professeur et ancien vice-Président de l’École d’économie de Paris, dont il a été l’un des membres fondateurs.
Cédric Durand est économiste à l’université Paris 13. Il enseigne les théories du développement à l’EHESS et participe à la direction scientifique de la MSH Paris Nord.
André Orléan est un économiste, spécialiste des questions monétaires et financières. Il est directeur d’études de l’EHESS où il dirige un séminaire consacré à l’approche marxiste de la valeur et de la monnaie. Il est également président d’honneur de l’AFEP (Association française d’économie politique).