Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

Culture et inégalités à l’école

Esquisse d’un curriculum invisible

À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées durant leur socialisation antérieure, parviennent à s’approprier les contenus culturels en construisant une lecture scolaire du monde qui reste largement étrangère à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale.

Avec le soutien de l’UPEC.

2018

Julien Netter

filet

Domaine : Sciences humaines et sociales | Éducation

Collection : Paideia

filet

Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 202 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-7471-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 24,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • À la recherche de la culture de l’école
  • Écologie du curriculum invisible
  • Le bilinguisme scolaire
  • Les inégalités face à la culture à l’école

Julien Netter est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’UPEC, membre de l’équipe Circeft-Escol.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 26 septembre 2018

Presses Universitaires de Rennes