Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

L'art des abécédaires français

Les abécédaires, connus de tous mais ignorés de chacun, sont un domaine à part de l’édition enfantine. Le présent ouvrage est le premier à présenter un catalogue complet et parfaitement documenté d’un vaste ensemble d’abécédaires de toutes époques. Richement illustré d’images inédites, il met en perspective et restitue l’objet dans sa matérialité, dans ses pratiques et dans ses usages depuis les origines manuscrites jusqu’aux créations les plus actuelles.

Avec une préface de Guillaume Dégé.

2018

Bernard Farkas (dir.)

filet

Domaines : Littérature | Littérature jeunesse
Littérature | Littérature générale
Beaux-livres | Beaux-livres – Culture et société

Collection : Hors collection (littérature)

filet

Format : 22,5 x 28,5 cm
Nombre de pages : 600 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-7398-7

Disponibilité : en librairie
Prix : 49,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Préface de Guillaume Dégé

 

  • Avant-propos
  • Mise en scène symbolique et graphique des lettres : l’abécédaire français entre ars et art
  • Catalogue

Michèle Noret, libraire de livres pour les enfants depuis 1994, Michèle Noret crée sa propre structure en 2003 afin de se consacrer aux livres d’enfants du XXe siècle illustrés par des artistes. Les images de la période soviétique des années vingt et trente l’enthousiasment tout particulièrement. Les avant-gardes néerlandaises, scandinaves, le mouvement CoBrA, les livres viennois et le renouveau de l’illustration des années soixante-dix font aussi partie de ses domaines de prédilection [www.michelenoret.com].

Olivier Deloignon, docteur en histoire du livre et de la typographie. Professeur d’histoire visuelle à la Hear, directeur du labo de recherche De Traits et d’esprit. Maître de conférences associé en orthotypographie et ingénierie éditoriale à l’université de Strasbourg. Graphiste éditorial, directeur artistique, commissaire d’expositions, directeur de collection pour Imprimerie nationale éditions (Actes Sud). Guillaume Dégé, collectionneur d’images et de livres, Guillaume Dégé est un artiste représenté par la galerie Sémiose (Paris). Sa pratique de l’image s’appuie sur une large bibliothèque personnelle, et oscille entre collage, peinture et dessin. Il enseigne l’illustration à la Hear ainsi qu’à l’Esads.

Bernard Farkas, créateur et inventeur de jeux et de jouets / Chef d’entreprises dans les domaines du jouet, de l’éducation et des loisirs / 4e humanoïde avec les trois autres fondateurs de Métal Hurlant, aux éditions Humanoïdes Associés / Industriel avec Majorette / Co-découvreur (et à l’origine du lancement) du Rubik’s Cube / Associé au sein de la librairie Abraxas-Libris / Retraité actif dans le domaine du rapprochement d’entreprises / Collectionneur et bibliophile / Amoureux des chats.

 

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 25 mai 2018

Presses Universitaires de Rennes