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Portraits de l'écrivain en publicitaire

De grands noms des belles-lettres comme Valéry, Cendrars, Giono ou Queneau, ont signé des textes publicitaires. Un tenace destin d’oubli, symptomatique du scandale que constitue le mélange de la littérature pure, gratuite, avec la « littérature » intéressée et appliquée, pèse sur les innombrables contributions des écrivains à la publicité depuis le XIXe siècle. Agrémenté d’un entretien inédit avec David Foenkinos, ce volume s’emploie à redessiner l’un des visages les plus méconnus de l’écrivain et à éclairer une zone d’ombre de la « condition littéraire », nous faisant découvrir ainsi une galerie de portraits insolites.

Avec le soutien de l’université de Poitiers.

2018

Myriam Boucharenc et Laurence Guellec (dir.)

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Domaine : Littérature | Littérature générale

Collection : La Licorne

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Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 270 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-7403-8

Disponibilité : en librairie
Prix : 18,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

  • Et la littérature tomba dans la réclame
  • « Ni journaliste, ni faiseur de réclames », Sand et la publicité littéraire
  • Alexandre Dumas, le Barnum de la littérature
  • Gautier, de père en fille
  • Se vendre : l’exemple de Zola.
  • Lettres de lave et pierre meulière : Léon-Paul Fargue publicitaire
  • La publicité à la manière de Paul Reboux
  • Pierre Mac Orlan et « la publicité considérée comme un des beaux-arts »
  • Sacha s’affiche.
  • La publicité dans la fiction : l’exemple de Paul Morand
  • Convergences publicitaires : Salacrou, Deharme, Desnos
  • Écrire d’or : La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, et la tentation publicitaire de l’écrivain
  • « Un écrivain ne déchoit-il pas en signant un texte de publicité ? » Blaise Cendrars et Fernand Divoire répondent
  • « J’ai le goût de l’ombre ». Entretien d’Aude Bonord avec David Foenkinos – 2 octobre 2017
     

Myriam Boucharenc, professeur à l’université Paris-Nanterre où elle co-dirige l’équipe « Interférences de la littérature, des arts et des médias » (CSLF-EA 1586) est membre du Conseil de l’éthique publicitaire de l’ARPP.

Laurence Guellec, maître de conférences à l’IUT Paris-Descartes, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, est chercheur dans l’UMR THALIM (université Sorbonne Nouvelle/CNRS).

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 25 mai 2018

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