Perspectives plurilingues en éducation et formation
Des représentations aux dispositifs
Revendiquant une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle, cet ouvrage présente une recherche inédite sur la question du « plurilinguisme » et sur la manière de le favoriser en contexte de formation et d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Réalisé dans le cadre du projet pluridisciplinaire PLURI-L (Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition, enseignement), la mise en perspective internationale permet de repérer des réflexions et des objectifs convergents et/ou complémentaires.
Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, de l’université de Nantes et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
|
2018 Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes (dir.) ![]()
Domaines :
Sciences humaines et sociales |
Sociologie Collection : Des sociétés ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-6501-2
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 293 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 190 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 292 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Christine Jeoffrion est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en psychologie sociale, à la faculté de psychologie de l’université de Nantes, et chercheur au sein du laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL, UPRES EA 4638). Elle a été membre du comité de pilotage et référent scientifique transversal sur les représentations sociales pour les quatre axes du projet PLURI-L.
Marie-Françoise Narcy-Combes est professeur émérite de l’université de Nantes (faculté des langues et des cultures étrangères) et chercheur au sein du Centre de recherches sur les identités nationales et l’interculturalité (CRINI, EA 1162). Elle a été membre du comité de pilotage et responsable de l’axe 2 du Projet PLURI-L consacré à l’étude des représentations et du développement d’une compétence plurilingue à l’université.