Rechercher

[ Recherche avancée ]

Lettre d'information Flux rss

filet

[ Art ]

[ Beaux-livres ]

[ Bretagne ]

[ Concours ]

[ Histoire ]

[ Langues et civilisations ]

[ Littérature ]

[ Sciences ]

[ Sciences humaines et sociales ]

filet

[ Votre panier ]

[ Inscription à la
lettre d'information ]

[ Flux rss ]

filet

[ Contact ]

La diffusion des produits ultramarins en Europe

XVIe-XVIIIe siècle

Du XVIe au XVIIIe siècle, l’essor des consommations européennes s’accompagne d’un renouvellement des marchandises disponibles telles que les produits tropicaux alimentaires (sucre, café, tabac), les matières premières du textile (coton, colorants), et les produits manufacturés (cotonnades imprimées, porcelaines) transformant les goûts européens. Cet ouvrage présente les différentes étapes de la circulation des produits ultramarins et éclaire le fonctionnement des économies européennes, en particulier les capacités d’adaptation des acteurs du commerce et de l’industrie.

Avec le soutien de l’université de Nantes.

2018

Marguerite Martin et Maud Villeret (dir.)

filet

Domaines : Histoire | Histoire moderne
Histoire | Histoire contemporaine
Histoire | Histoire maritime
Histoire | Histoire économique

Collection : Enquêtes et documents

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 170 p.

Illustrations : N & B

ISBN : 978-2-7535-6524-1

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents

  • Le rôle nuancé des empires  dans la diffusion des produits ultramarins
  • Les réseaux de redistribution des produits ultramarins en Europe :  un acheminement périlleux et coûteux
  • La délicate intégration des produits ultramarins dans les habitudes  de consommation des Européens
     

 

Haut de page

Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 14 juin 2018

Presses Universitaires de Rennes