Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène
Banu Georges (préface)
Comment les traces et les archives sont-elles pensées et manipulées par les artistes dans leurs processus de création et une fois les créations achevées ? Comment les chercheurs s'emparent-ils à leur tour de ces traces pour écrire l'histoire du spectacle vivant ? Cet ouvrage, rassemblant artistes et chercheurs, développe une réflexion sur la nature et les usages des traces de la création (documents ou archives) dans les arts de la scène ainsi que sur les héritages et les modalités de transmission contenus au sein même des œuvres.
Avec une préface de Georges Banu.
Avec le soutien de l'université SHS Lille 3, de Rennes 2, du CEAC, de l'APC, du conseil régional du Nord - Pas-de-Calais, région Bretagne, CG d'Ille-et-Vilaine, Rennes métropole, de l'équipe d'accueil Arts : pratiques et poétiques de l'université Rennes 2.
- Sommairekeyboard_arrow_down
Préface de Georges Banu
Nature et usages des traces de la création
- De l'archive au document
- Traces incorporées, héritages et transmissions
- Capter le processus de création ?
Traversée des héritages
- Jeux de filiations et mémoires en perspectives
- L'histoire de l'art en héritage
- Auteur(s)keyboard_arrow_down
Sophie Lucet est professeure en études théâtrales à l'université Rennes 2 et directrice du laboratoire théâtre au sein de l'équipe EA 3208 «Arts : pratiques et poétiques».
Sophie Proust est maîtresse de conférences en arts de la scène à l'université de Lille, responsable scientifique d'APC/Analyse des processus de création (conseil régional Nord - Pas-de-Calais, Lille 3/CEAC EA 3587/Action Culture, 2012-2015).
- Fiche techniquekeyboard_arrow_downNb de pages : 408
- Introduction, table des matières, 4e de couverture et autres documentskeyboard_arrow_down