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Acquisition des langues

Approches comparatives et regards didactiques

Qu’est-ce qu’apprendre une langue quand on est enfant ou adulte ? Comment entre-t-on dans le langage ou dans une langue étrangère ? Cet ouvrage offre une perspective comparative qui permet de mieux cerner les ressemblances et les contrastes qui s’observent dans l’acquisition d’une langue entre différents types d’apprenants.

Avec le soutien de l’université de Poitiers.

2017

Pascale Trévisiol-Okamura et Stéphanie Gobet (dir.)

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Domaine : Sciences humaines et sociales | Linguistique

Collection : Rivages linguistiques

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Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 276 p.

ISBN : 978-2-7535-5902-8

Disponibilité : en librairie
Prix : 22,00 €

 

  • Sommaire
  • Documents
  • Auteur(s)

Comparaison inter-apprenants et inter-langues

  • Acquisition d’une nouvelle langue par l’apprenant adulte et acquisition de la langue maternelle par l’enfant : apports d’une perspective comparative
  • Évolution des moyens linguistiques d’expression de la causativité entre 3 et 6 ans : l’exemple du français et du bulgare
  • L’acquisition de la distribution sémantique dans une L2 Événements de placement : l’exemple du suédois

Évolution de l’apprentissage de la langue cible en contexte monolingue et plurilingue

  • Apprendre à rédiger des textes : approche psychologique
  • Évaluation d’un dispositif hybride d’apprentissage de l’anglais en milieu universitaire : quels enjeux pour l’acquisition d’une L2 ?
  • Sur la réalisation des voyelles nasales du français par des italophones : une première enquête exploratoire
  • L’utilisation variée de « comme » et « donc » dans le discours d’apprenants du français L2 dans le nord-ouest de l’Ontario
  • Socialisations langagières et rapports de pouvoir

Acquisition et didactique des langues

  • Comment les adultes s’y prennent-ils pour étayer les récits oraux d’enfants dans deux contextes différents, l’école et la maison ?
  • Pratiques orales et didactique de l’écriture : (d)-écrire la peur, expériences en classe de CE2
  • De la compréhension à l’intercompréhension : effets de la culture sur le retraitement de texte en contexte diglossique

Pascale Trévisiol-Okamura est maître de conférences en sciences du langage à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, et membre de l’unité de recherche DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures). Ses recherches portent sur l’acquisition et la didactique des langues.

Stéphanie Gobet est maître de conférences en sciences du langage à l’université de Poitiers, et membre du laboratoire FoReLL. Ses recherches portent sur l’acquisition du langage (oral, écrit et signé).

 

 

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Presses Universitaires de Rennes - Dernière mise à jour : 15 décembre 2017

Presses Universitaires de Rennes