Femmes, armée et éducation dans la guerre d’Algérie
L’expérience du service de formation des jeunes en Algérie
Ce livre offre un autre regard sur la guerre d’Algérie en présentant l’histoire du service de formation des jeunes en Algérie (SFJA), créé en 1958. Organisme hybride, civil et militaire, son rôle était de prendre en charge l’instruction générale et préprofessionnelle des jeunes non alphabétisés. Le SFJA a été une expérience inédite dans un contexte de contre-insurrection. Pour ce faire, ses équipes de monitrices furent parmi les premières femmes envoyées en zone opérationnelle pour travailler au contact entre civils et militaires. Le livre articule l’histoire du SFJA à une biographie collective des ex-monitrices sous la forme d’un récit choral.
Avec le soutien de l’Association nationale SFJA et de l’ANR.
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2017 ![]()
Domaine :
Histoire |
Histoire contemporaine Collection : Histoire ![]() Format : 15,5 x 24 cm Illustrations : N & B ISBN : 978-2-7535-5911-0
Disponibilité : en librairie |
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Introduction (Fichier pdf, 348 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 190 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Luc Capdevila est membre de l’UMR 6051 Arènes/CNRS et professeur à l’université Rennes 2. Historien du temps présent, ses recherches portent principalement sur les dynamiques sociales et culturelles des sociétés en guerre et en situation coloniale.