Le jardin et ses mythes
aux États-Unis et en Grande-Bretagne
Même si le concept de jardin relève de la culture universelle, cet ouvrage explore la manière dont il s’implante dans la tradition et l’actualité des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Nourri par le mythe, le jardin anglo-saxon produit-il ses propres mythes en retour ? C’est à cette question que ce volume tente de répondre.
Avec le soutien de l’université d’Angers.
|
2017 Emmanuel Vernadakis, Jean-Michel Yvard et Gelareh Yvard-Djahansouz (dir.) ![]()
Domaines :
Histoire |
Histoire longue durée Collection : Univers anglophones ![]() Format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-7535-5901-1
Disponibilité : en librairie |
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 291 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 231 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 235 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Emmanuel Vernadakis est professeur de littérature en langue anglaise à l’université d’Angers. Une partie de ses recherches porte sur l’étude et la réécriture des mythes.
Jean-Michel Yvard est maître de conférences en civilisation britannique à l’université d’Angers. Il est spécialiste d’histoire des idées en Grande-Bretagne au XIXe siècle. Le fil directeur de ses recherches est la question de la sécularisation des conceptions religieuses et éthiques et, au-delà, tout ce qui concerne les liens entre religion et science, philosophie et littérature.
Gelareh Yvard-Djahansouz est maître de conférences en civilisation américaine à l’université d’Angers. Ses recherches portent sur le mouvement écologique depuis le XIXe siècle, sur la présidence américaine et la politique de l’environnement aux États-Unis, ainsi que le rôle du genre dans le mouvement écologique.