Une histoire des formations aux métiers du sport
Cet ouvrage porte son attention sur un établissement né à Angers en 1963 sous le nom de Centre féminin d’éducation physique et sportive (CFEPS) puis rebaptisé Institut de formation en éducation physique et sportive (IFEPSA) en 1981. Il ambitionne de comprendre les logiques sociales, politiques et éducatives ayant conduit à son développement, mais aussi de définir le type d’éducateur·rices formé·es.
Avec le soutien de l’Institut de formation en éducation physique et en sport d’Angers (IFEPSA-UCO).
|
2017 Michaël Attali et Doriane Gomet (dir.) ![]()
Domaine :
Sciences humaines et sociales |
Éducation Collection : Essais ![]() Format : 13,5 x 21 cm ISBN : 978-2-7535-5918-9
Disponibilité : en librairie |
Préface de Bruno Poucet
Téléchargement :
Introduction (Fichier pdf, 260 Ko)
Table des matières (Fichier pdf, 234 Ko)
Les auteurs (Fichier pdf, 214 Ko)
4e de couverture (Fichier pdf, 27 Ko)
Michaël Attali est professeur des universités à l’UFR-STAPS de l’université de Rennes 2 et directeur du laboratoire Violences, innovations, politiques, socialisations et sports (VIPS2 -EA4636). Ses travaux portent sur les processus de diffusion du sport dans plusieurs contextes et les configurations sociales qui conduisent à y adhérer ou à s’en détourner.
Doriane Gomet est maître de conférences à l’IFEPSA et membre du laboratoire VIPS2 de l’université de Rennes 2. Ses travaux, ancrés dans l’histoire culturelle, portent sur l’histoire des pratiques corporelles. Elle consacre une partie de ses recherches à l’histoire des enseignants d’éducation physique et sportive de l’enseignement public et de l’enseignement privé.